Ces banques françaises ne peuvent plus exiger ces frais bancaires à leurs clients !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

L’Union européenne oblige les grands établissements bancaires français à suivre cette nouvelle règle. Ils n’auront plus le droit de demander des frais bancaires pour ce type de transaction.

Faire un paiement en ligne, effectuer un remboursement express ou dépanner un proche… le virement instantané est super pratique dans diverses situations.

publicité

En effet, ce type de transaction permet de faire un transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre en quelques secondes. Une option plus rapide et plus efficace que les virements traditionnels qui prennent plusieurs heures avant d’arriver au destinataire.

Ce type de virement est à la disposition des consommateurs depuis 2017 dans la zone euro. Malheureusement, il est toujours facturé par les banques alors que les virements classiques sont entièrement sans frais.

publicité

Ces coûts oscillent entre 80 centimes jusqu’à 1,20 euro pour certains établissements. Parfois, ces frais peuvent même parvenir jusqu’à 10 euros pour des virements de plusieurs milliers d’euros.

Sur les 425 banques qui se répandent sur le territoire français, près d’une trentaine n’exigent pas des frais pour les virements instantanés.

publicité

Une nouvelle réglementation qui entre en vigueur bientôt ?

Pour pallier cette situation, l’Union européenne vient d’adopter un nouveau règlement. Il exige à toutes les banques de rendre gratuit le virement instantané dans tous les pays de la zone euro.

Cette règle envisage que les frais appliqués aux virements instantanés ne doivent pas avoir un coût élevé que les virements classiques.

Or, ces derniers sont gratuits et donc, les virements instantanés vont devenir également sans frais. Pour une transaction de moins de 15 000 euros, le virement instantané est un service disponible tous les jours et à toute heure.

Il s’agit d’une mesure qui a pour objectif de rendre populaires les virements instantanés. D’après la Banque de France, seulement 10% des virements en France sont des virements instantanés.

L’Union européenne prévoit de faire du virement instantané le numéro un en termes de paiement face à la montée en puissance des acteurs extra-européens tels que Visa, Mastercard, Apple ou Google.

De plus, les virements instantanés peuvent se faire entre tous les pays d’Europe, afin de simplifier les transactions transfrontalières.

On connaît désormais la date d’entrée en vigueur de cette mesure. Toutes les banques de la zone euro doivent suivre ce règlement au plus tard le 9 janvier 2025.

Cependant, les banques des pays de l’UE qui n’utilise pas l’euro ainsi que les établissements de paiement et de monnaie électronique, vont disposer d’un délai supplémentaire de deux ans. C’est le cas du Danemark ou de la Suède.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire