Virement instantané gratuit bientôt en France ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle loi que toutes les banques doivent suivre. En effet, tous les établissements doivent rendre gratuits les virements instantanés.

Il y a un an, Bruxelles diffusait de nouvelles règles qui contribuent au renforcement de la protection des consommateurs avec les banques en ligne.

Depuis cela, l’Union européenne a essayé d’étudier d’autres textes qui jouent en faveur des citoyens. C’est le cas de cette nouveauté votée définitivement depuis le 8 avril dernier.

Une réglementation qui entre en vigueur à partir du 9 janvier 2025

D’après un relevé de tarif révélé par Moneyvox, 25 banques françaises sur 128 proposent un service gratuit de virement instantané.

En moyenne, ce type de transaction s’élève à 1,02 euro. La facture peut ainsi grimper vite si on multiplie ces envois d’argent.

Mais très bientôt, fini les frais ! Grâce au nouveau règlement européen, les établissements bancaires vont rendre bientôt les virements instantanés gratuits à la manière des virements classiques. Oui, vous avez bien lu, ils seront gratuits. Cette nouvelle règle va s’appliquer à partir du 9 janvier 2025.

A cette date, toutes les banques devront être capables de recevoir des virements instantanés. Le 9 octobre suivant, elles seront en mesure d’en envoyer.

Une nouvelle règle qui va multiplier les fraudes ?

Grâce à cette nouvelle règle, l’Union européenne apporte une énorme aide à toutes les personnes qui font des transactions régulières tout en favorisant un mode de paiement pratique.

C’est Bruxelles qui s’occupe du virement SEPA instantané à l’inverse des grands réseaux de paiements Visa et Mastercard. Ce sont des prestations purement américaines comme les services financiers offerts par Apple ou Google.

Théoriquement, cette mesure marque une avancée définitive qui s’appliquera aux autres pays de l’UE et aux établissements de paiement électronique. Mais involontairement, elle va causer une hausse considérable des paiements instantanés qui deviennent irréversibles.

On peut bloquer les fraudes quand l’émetteur d’un virement vérifie l’identité de celui à qui il envoie l’argent. Mais le virement instantané ne permet pas cela.

Au premier semestre 2023, le taux de fraude sur ces virements express était 20 fois plus élevé que les virements classiques. Il y a ainsi un autre défi à relever avec le mode gratuit de ce type de transaction.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.