Virements instantanés : un mode de paiement bientôt gratuit en France ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Lancés en France depuis déjà 5 ans, les virements instantanés se présentent comme un moyen de paiement qui allie avec succès rapidité et fiabilité. En effet, ils vous permettent de transférer de l’argent en un clin d’œil.

Même si ce paiement est innovant, il n’est utilisé que par une petite minorité. Mais cela va bientôt changer.

Virements instantanés : pourquoi ils n’intéressent pas les gens ?

Ce mode de paiement est déjà à la disposition de tous les clients des grandes banques du pays. Cependant, son usage génère un surplus de frais et les clients deviennent moins enthousiastes.

Chez les établissements bancaires qui offrent cette prestation sans frais, elle est très sollicitée pour effectuer la plupart des transactions. Chez Fortuneo par exemple, 76% des transferts d’argent utilisent le virement instantané et cela atteint les 80% chez la Banque Postale.

D’ailleurs, le virement instantané est un paiement très avantageux pour les clients eux-mêmes. Il assure un transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre en seulement quelques secondes. Quelques clics sur une application mobile suffisent et la transaction est terminée !

Très prochainement, les Français vont profiter de ce nouveau règlement européen sur le virement instantané.

Un communiqué du Conseil de l’Union européenne mentionne que : « Le règlement sur les paiements instantanés permettra aux gens de transférer de l’argent en dix secondes. À tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de bureau, non seulement à l’intérieur du même pays, mais également vers un autre État membre de l’Union européenne ».

A titre d’information, la France propose une variété de solutions de paiement instantané interbancaire comment Paylib. Ce dernier est un moyen de paiement instantané et sans frais pour une transaction moins de 500 euros.

Vers un déploiement sur tout le territoire dans 18 mois ?

D’après le texte qui vient d’être voté au Parlement européen, le virement instantané va se généraliser à travers le continent européen. Tous les établissements bancaires européens doivent l’adopter et le présenter à leurs clients gratuitement ou ayant le même tarif que les virements classiques.

Pour ce faire, le virement instantané en France va devenir entièrement gratuit comme les virements standards. Actuellement, les institutions facturent ce service à un euro.

Dès que cette nouvelle règle entre en vigueur, ce frais supplémentaire va ainsi disparaître. Selon ce texte adopté au Parlement, cette initiative va s’appliquer dans 18 mois ou en 2026. Si le pays n’a pas encore une monnaie unique, cette mise en place sera étendue jusqu’en 2027.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.