Carburant : économisez jusqu’à 10% avec ce bouton

Mis en ligne le
par Marc

Ce bouton est présent dans la plupart des voitures modernes. Une fois activé, il réduit la consommation de carburant.

Un bouton souvent négligé par les conducteurs peut en réalité vous faire économiser du carburant. On parle du mode de recyclage de l’air, représenté par une voiture avec une flèche à l’intérieur. En activant ce mode, vous pouvez économiser du carburant lors des journées chaudes ou pendant les courts trajets.

Le mode de recyclage de l’air : un moyen pratique d’économiser 10% de carburant

Ce mode est également présent dans la plupart des voitures modernes. Son principal rôle est de faciliter le fonctionnement de la climatisation. En effet, une fois la climatisation activée, elle consomme une partie de la puissance du moteur. Dans le cas des voitures électriques, elle consomme celle de la batterie.

En activant le mode de recyclage de l’air, le moteur ou la batterie est moins sollicité et se refroidit plus rapidement. Ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant. Ainsi, en utilisant ce mode, vous pouvez économiser environ 10% de carburant par rapport à son absence.

Auto : les courts trajets sont une occasion idéale d’économiser davantage

Lors des courts trajets en voiture, il faut laisser les fenêtres ouvertes pendant une à deux minutes. En réalité, cela permet à l’air chaud accumulé dans la voiture de s’échapper plus rapidement. Cela, une fois que l’air sortant des bouches d’aération devient frais. Après cette période, il faut refermer les fenêtres.

Cette méthode supplémentaire permet de réduire davantage la consommation de carburant en minimisant la sollicitation du moteur. Cependant, il est important de noter que cette astuce ne doit être utilisée que pour les trajets courts.

Les longs trajets : désactivez le mode de recyclage de l’air pour votre sécurité

Par contre, il vaut mieux désactiver le mode d’économie de l’air lors des longs trajets. En effet, il faut le faire pour des raisons de sécurité évidentes. En l’absence d’apport d’air frais, la quantité de dioxyde de carbone dans la voiture augmente.

Par conséquent, cela peut provoquer de la fatigue, une diminution de la concentration et une réactivité réduite. Pour votre confort et votre sécurité, il est préférable de laisser l’air extérieur circuler librement lors des trajets plus longs.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.