Attention, les virements bancaires seront bloqués durant plusieurs jours dans toutes les banques !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Tous les clients doivent se préparer ! Ils devront anticiper s’ils souhaitent envoyer de l’argent. En effet, il va y avoir un blocage de tous les virements bancaires durant quelques jours.

Dès maintenant, vous devez vous organiser pour vos différentes transactions financières. Dans quelques jours, les virements bancaires vont s’arrêter dans toutes les banques et ce, pour une durée de quatre jours.

Si vous attendez ainsi un versement ou vous devez faire un virement, il faut le faire à l’avance ou se préparer à ce que l’argent arrive avec un peu de retard.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive mais le grand public n’est pas toujours au courant de ce qui se passe. En effet, chaque année, le système qui assure la gestion des transferts d’argent n’est pas fonctionnel durant quelques jours et toujours aux mêmes dates. Tous les pays européens qui utilisent l’Euro sont touchés par ce système.

Pour l’année 2024, ce blocage va avoir lieu durant la période de Pâques. Durant au moins quatre jours, il n’est pas possible de faire des virements bancaires.

Plus précisément, cette période sera comprise entre vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 inclus. Pendant ces quatre jours, aucun client ne peut faire des transferts entre deux établissements bancaires.

Pour ce faire, tous les virements faits à partir du jeudi 28 mars après 16h30 ne peuvent parvenir sur les comptes qu’à partir du mardi 2 avril, explique la Banque de France.

Virements bancaires bloqués : comment ça se passe ?

Vous êtes concerné si vous faites un virement vers une autre banque que la vôtre. Par exemple, vous virez de l’argent de votre compte BNP vers un compte CIC, Banque Populaire, Société générale ou autre. Cependant, un virement entre deux comptes d’une même banque peut se faire dans les délais courants, près de 24 heures.

Et si vous êtes très pressé, il est toujours possible d’effectuer un virement instantané. C’est un moyen de versement qui fonctionne à tout moment même le dimanche.

Qu’ils soient payants ou gratuits, les virements instantanés devancent le système traditionnel afin de faire parvenir l’argent le plus tôt possible dans la journée. Néanmoins, il faut que le compte soit installé dans un pays de la zone Euro.

D’après les chiffres de l’Insee, les Français ont réalisé près de 9 millions de virements en 2018.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.