La fin des cartes bancaires est-elle imminente ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les cartes bancaires sont considérées comme l’outil de paiement le plus utilisé sur le marché pendant de longues années. Alliant praticité et simplicité, elles peuvent régler les paiements ou retirer de l’argent aux distributeurs de billets automatiques.

Mais au fil du temps, la technologie a également connu une évolution remarquable. Pour ce faire, de nouveaux dispositifs toujours plus pratiques et plus innovants commencent à apparaître sur le marché.

Est-ce que la fin de l’usage des cartes bancaires est-elle proche ? Les réponses dans cet article.

France : un pays qui aime les cartes

Les consommateurs apprécient beaucoup l’usage des cartes bancaires au quotidien pour éviter de se promener avec les chéquiers dans le sac. Grâce à leur format très pratique, les cartes peuvent se glisser parfaitement dans un portefeuille.

En France, les consommateurs régularisent près de 50% de leurs transactions par carte. Pour les paiements par espèce, on parle de 35% et 3% seulement pour les applications mobiles. Ces chiffres dataient de 2022 avec la réalisation de près de 685 milliards d’euros de transactions.

Même si les cartes sont populaires et pratiques, leur usage est en perte de vitesse à cause de l’essor du système de l’open banking. Ce dernier se développe de manière rapide pour permettre aux prestataires d’accéder aux coordonnées bancaires et aux données de paiement de l’utilisateur.

Les options plus pratiques aux cartes bancaires

Après la pandémie, un nouveau mode de paiement a fait son apparition. On parle du paiement sans contact ou par mobile. Le paiement sans contact a connu une grande évolution avec un taux d’usage de 61% en 2022 contre 12% en 2017.

Quant au paiement par mobile, on a remarqué une hausse de 5,7%. On peut constater également que payer en ligne devient très courant : cela représente près de 32% en 2022.

Chez la marque à la pomme, le système de paiement se métamorphose à grande vitesse. Ce géant de la téléphonie a lancé l’Apple Pay pour les utilisateurs d’iPhone. C’est un système qui permet de convertir son smartphone en un système de paiement simple et rapide.

La majorité des Français peuvent également utiliser « click to pay ». C’est un mode de paiement qui vous propose une expérience sécurisée, pratique et simple.

Pour éviter d’exposer les données sensibles sur le web, il est possible également de choisir les paiements tokenisés. Chaque opération faite vous permet d’avoir un jeton numérique unique.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.