WhatsApp : cette nouvelle arnaque débarque en France pour escroquer votre compte !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous utilisez WhatsApp au quotidien, sachez qu’une nouvelle arnaque commence à se populariser sur la péninsule ibérique. Pour éviter les mauvaises surprises, on va vous donner quelques conseils précieux pour ne pas tomber dans le filet des escrocs !

Si WhatsApp cherche toutes les solutions possibles pour améliorer la sécurité des comptes et des téléphones, les arnaqueurs aussi sont toujours en quête des idées les plus futées pour voler les gens.

WhatsApp : un vol qui profite de votre naïveté

Voici une arnaque d’origine espagnole et elle s’est effectuée sur WhatsApp. C’est la garde civile de Navarre qui l’a remarqué et qui a averti les citoyens espagnols. Cette arnaque qui se base sur l’usurpation d’identité est redoutable et son expansion est à grande vitesse de l’autre côté des Pyrénées.

En effet, l’arnaqueur cherche à se connecter au compte WhatsApp de sa victime via son numéro. Cette personne victime va recevoir un code de vérification mais aussi un texto d’une autre personne inconnue qui lui demande : « Salut, désolé, je viens de t’envoyer un code de vérification par erreur, peux-tu me le transférer s’il te plaît ? ».

En voyant ce SMS, la victime n’hésite pas à le transférer rapidement à l’escroc et là, il peut se connecter librement au compte WhatsApp grâce au code de vérification.

Après cette étape, l’arnaqueur va avoir accès à toutes les conversations de sa victime et l’ensemble de son répertoire. Par la suite, il va essayer de se connecter au compte d’un contact dans le répertoire et cela va générer un code à 6 chiffres.

A ce moment-là, la personne va recevoir un SMS de la première victime qu’elle connaît, car elle est dans son répertoire.

Une arnaque qui peut se répandre comme une traînée de poudre en France

Si cette arnaque est très populaire en Espagne, elle peut s’étendre rapidement au-delà de la frontière espagnole. La vigilance ainsi est de mise surtout si vous êtes un utilisateur de cette messagerie populaire.

Pour éviter d’être victime de ce type de situation, il ne faut jamais transférer votre code de sécurité à quelqu’un d’autre que soit un de vos contacts ou un inconnu. Si c’est l’un de vos amis, n’hésitez pas à l’appeler à l’avance pour être sûr que c’est lui qui vous le demande.

Heureusement, WhatsApp vient d’installer une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui est la vérification par mail. Cela peut compliquer les manipulations des escrocs. Cependant, restez toujours vigilant !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.