Fin des SMS : Google et Apple s’associent pour les remplacer !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les SMS vivent-ils leur dernier jour ? Ils vont totalement disparaître...

publicité

A partir de 2024, les SMS vont disparaître ! Ils seront remplacés par un nouveau dispositif qui convient sur les smartphones Google et d’Apple. Ils peuvent aussi s’utiliser à la place du WhatsApp.

Depuis qu’on utilise les téléphones portables, on a souvent l’habitude d’envoyer ces petits messages textes. Ils sont très pratiques pour passer un message urgent mais ne sont pas toujours satisfaisants en termes de fonctionnalité.

publicité

En effet, les SMS manquent de conversations de groupe ou d’accusé de réception. Il est également impossible d’envoyer des photos de qualité à travers ces messages. Raison pour laquelle d’innombrables personnes choisissent d’utiliser WhatsApp.

Par quoi remplacer les SMS ?

Cependant, Google et Apple se sont combinés pour transformer les SMS en quelque chose de plus innovant. En effet, ils vont mettre en place une nouvelle technologie baptisée RCS qui veut dire « Rich Communication Services ».

publicité

Grâce à cette version plus améliorée des SMS, il est possible de faire des choses plus révolutionnaires que les SMS classiques. Par exemple, vous pouvez envoyer des photos et des vidéos de grande qualité.

Vous pouvez aussi savoir si votre message est déjà lu ou votre interlocuteur est en train d’écrire la réponse.

publicité

Oui, c’est presque la même chose sur WhatsApp mais cela va se faire directement depuis votre application de message classique que ce soit un téléphone Android ou un iPhone.

Et donc, il n’est plus nécessaire d’utiliser WhatsApp et de transmettre vos données à Facebook.

Comment Apple et Google font pour mettre en place le RCS ?

Apple a certes son propre dispositif de messagerie mais la marque à la pomme confirme qu’elle va ajouter le RCS juste à côté de leur messagerie.

Cela veut dire que si vous utilisez un iPhone, vous pouvez toujours envoyer des messages sur iMessage avec des personnes qui ont le même téléphone que vous. En même temps, il est possible d’utiliser le RCS pour discuter avec des amis qui disposent de téléphones Android.

Google affirme que la mise en place de ce nouveau système permet à tous les utilisateurs de smartphones de vivre une belle expérience avec de simples messages.

Même si le RCS est plus fonctionnel que les SMS, la sécurité doit être optimale. Autrement dit, il faut que chacun de vos textos soit sécurisé pour éviter que les autres personnes puissent les lire.

Pour ce faire, la discussion entre les iPhones et les autres téléphones Android va ainsi devenir plus fluide et plus simple. Apple et Google ont construit une sorte de pont afin de permettre à tous les utilisateurs de faire une discussion facile. Rendez-vous en 2024 !

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.