Adieu la gratuité : WhatsApp rend cette fonctionnalité désormais payante !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

WhatsApp procède à cette grande transformation...

Pour les utilisateurs de WhatsApp, c’est peut-être une mauvaise nouvelle car la gratuité illimitée est terminée.

Si vous êtes fan de cette application de messagerie, sachez que WhatsApp va faire une grande modification concernant la sauvegarde des conversations sur Google Drive.

Une évolution de politique surprenante

Depuis la création de WhatsApp, les utilisateurs profitent d’un stockage illimité pour des sauvegardes sur Google Drive et cela n’impacte pas leur proportion de stockage.

Mais cette ère de la gratuité va malheureusement prendre fin. Google vient d’annoncer que les sauvegardes de WhatsApp seront calculées dans la limite de stockage du compte Google.

Il s’agit d’une modification importante pour les utilisateurs de WhatsApp étant donné que Google Drive se classe comme les autres plateformes notamment iOS.

Cette nouvelle politique fraîchement instaurée va bouleverser le quotidien des utilisateurs actifs de WhatsApp qui ont eu l’habitude d’avoir une sauvegarde gratuite. Au fil du temps, les photos, les vidéos et les messages vocaux peuvent occuper un espace non-négligeable.

Du coup, les utilisateurs doivent faire attention à la gestion de leur espace de stockage sur Google Drive. De cette façon, ils ne peuvent pas perdre à leurs données précieuses.

La nouvelle tarification des différentes options de stockage

Face à ce changement grandiose, WhatsApp offre différentes options aux utilisateurs. La première alternative est de faire le tri dans les données déjà présentes sur Google Drive pour avoir un peu d’espace.

Pour les personnes qui ont besoin d’un grand espace de stockage, Google offre une panoplie de forfaits de stockage payants. Allant de 100 Go à 5 To, les tarifs varient de 19,99€ à 249,99€.

Ce sont des solutions intéressantes pour les personnes qui souhaitent utiliser WhatsApp sans avoir à se soucier du stockage.

Quelques outils pour une meilleure gestion du stockage

WhatsApp propose des outils aux utilisateurs afin qu’ils puissent gérer convenablement le système de stockage directement depuis l’application.

Pour ce faire, ils peuvent examiner et éliminer les éléments les plus volumineux ou ceux qui ont subi un transfert plusieurs fois. C’est une fonctionnalité qui assure une gestion plus efficace de l’espace de stockage tout en diminuant le besoin d’un achat d’un espace de stockage.

Cette transformation conduit à une question plus ouverte sur l’avenir du stockage en ligne. Comme la production des données numériques est en hausse constante, la monétisation de l’espace de stockage est la solution ultime.

Dans l’avenir, il n’est plus possible de penser à un stockage gratuit sur les applications de messagerie.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.