Voyager sans passeport dans ces pays est possible pour tous les Français !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Vous souhaitez voler en dehors du territoire français ? Sachez que plusieurs pays sont accessibles même sans passeport.

Si la majorité de ces pays se trouvent en Europe, d’autres destinations en dehors du continent européen ne demandent qu’une simple carte d’identité française pour y accéder.

publicité

Les citoyens français peuvent franchir les 27 pays membres de l’Union européenne sans passeport. Nul besoin d’un autre document pour visiter ces pays situés dans l’espace Schengen.

Les pays en Europe et en dehors de l’Europe

Toujours dans le Vieux continent mais à l’extérieur des pays membres de l’Union européenne, les Français peuvent se déplacer sans avoir un passeport en Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Islande, Liechtenstein, à Macédoine du Nord, à Monaco, à Monténégro, au Norvège, en Serbie ou encore en Suisse.

publicité

En dépassant les frontières européennes, les Français peuvent visiter la Turquie et l’Égypte sans présenter un passeport. Pour ces deux pays, il suffit de présenter la carte d’identité française pour un séjour qui n’excède pas les trois mois.

Cependant, la carte d’identité française doit disposer d’une durée de validité supérieure à 6 mois après la date de la fin du séjour. France Diplomatie précise que : « Il est impératif de prendre avec soi deux photos d’identité pour le visa ».

publicité

Si vous voulez visiter la Tunisie prochainement, sachez que vous pouvez y accéder sans passeport. Toutefois, vous devez attester d’un séjour dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyages. Tous les territoires d’outre-mer ne demandent pas également de passeport pour les Français.

Il faut savoir cependant que si vous faites des escales dans un pays qui n’est pas dans la liste, il faut vous munir de votre passeport.

Voyager au Royaume-Uni sans passeport : est-ce possible ?

Se rendre de l’autre côté de la Manche était possible avec une simple carte d’identité avant le Brexit. Actuellement, plus précisément depuis le 1er octobre 2021, il y a eu des changements.

En effet, les ressortissants de l’Union européenne peuvent voyager en Grande-Bretagne pendant six mois sans visa. Du côté des Britanniques, ils peuvent passer 90 jours sur une période totale de 180 jours dans l’UE.

Entre les mois de janvier et octobre 2023, 12 000 ressortissants européens n’ont pas pu accéder à la frontière britannique. Cela s’est multiplié en six qu’au tout début du Brexit.

Les douaniers britanniques ont refusé près de 450 Français en 2023.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.