Visa Schengen de court séjour offert par la France à 30 000 étudiants d’un pays spécifique : Guide pour la demande

Mis en ligne le
par Valérie

La France offre désormais aux étudiants indiens titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme supérieur la possibilité d'obtenir un visa Schengen de court séjour de cinq ans.

La France a récemment lancé un nouveau programme visant à renforcer les liens éducatifs entre le pays et l’Inde. Ce, en offrant aux étudiants indiens titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur la possibilité d’obtenir un visa Schengen de court séjour de cinq ans. Cette initiative, soutenue par l’ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, ouvre de nouvelles opportunités pour les étudiants indiens. En particulier ceux qui sont désireux de poursuivre leurs études en France.

Visa Schengen : les critères d’éligibilité

Pour être éligible à ce programme, les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • Avoir obtenu une maîtrise ou un diplôme supérieur d’une université accréditée en Inde, en France ou dans un autre pays tiers.
  • Avoir terminé au moins un semestre d’études en France.

Selon NDTV World, les candidats doivent également soumettre une demande de visa conforme aux normes Schengen applicables.

Les démarches à suivre

Cependant, le processus de demande de visa de court séjour français peut varier selon de votre lieu de résidence. Ainsi, il y a quelques étapes générales à suivre. D’abord, vous devez soumettre votre demande à l’ambassade de France dans votre pays de résidence. Sinon, vous pouvez l’envoyer à un consulat français local ou à un centre de demandes de visa autorisé par la France. Dans des circonstances spécifiques, vous pouvez également demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat d’un autre pays Schengen. Cela, sous réserve de l’autorisation de la France.

Par ailleurs, il est essentiel de contacter les autorités compétentes ou de consulter le site officiel de l’ambassade ou du consulat de France dans votre pays. Ce, afin d’obtenir des informations détaillées sur le processus de demande de visa, les documents requis et les procédures de rendez-vous,

Visa Schengen : quels sont les documents à fournir ?

Aussi, lors de la soumission de votre demande de visa, vous devrez fournir certains documents. En premier lieu, il y a la preuve d’inscription. Par exemple, un certificat d’inscription, attestant de votre acceptation dans un programme ou un établissement d’enseignement français.

N’oubliez pas également de soumettre une lettre de votre établissement d’enseignement actuel, le cas échéant, confirmant qu’ils approuvent vos projets d’études en France. Enfin, vous devez fournir une convention de stage détaillant les spécificités de votre stage. Celle-ci doit être signée par vous, votre école d’origine et l’entreprise française où vous effectuerez votre stage.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.