Passeports les plus puissants au monde : ces 6 pays remportent le classement !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

6 pays tentent de gagner la première place comme étant le passeport le plus puissant du monde. Ils autorisent des voyages sans visa vers près de 194 destinations.

Depuis 5 ans, le Japon et le Singapour préservent leur première place dans le classement trimestriel des passeports les plus puissants du monde. Cependant, un récent classement du 10 janvier révèle la progression des 4 États membres de l’Union européenne : l’Espagne, l’Allemagne, la France et l’Italie.

Effectuée par le cabinet Henley & Partners depuis près de 20 ans, cette étude prend en compte les informations de l’Autorité du transport aérien international (IATA).

Puis, elle répartit les passeports suivant le nombre de destinations autorisées pour leurs titulaires, sans visa préalable. A la tête du classement, vous avez 6 pays qui proposent des déplacements sans visa vers 194 des 227 destinations.

Les pays européens dominent le top 10 du classement

D’après ce classement récent des passeports les plus puissants, les pays européens sont très représentés dans le top 10.

  • Passeports qui permettent de voyager dans 194 pays : Japon, Singapour, Espagne, Allemagne, France et Italie.
  • Passeports qui autorisent des voyages dans 193 pays : Corée du Sud, Finlande et Suède.
  • Passeports qui acceptent des déplacements dans 192 pays : Danemark, Irlande, Pays-Bas et Autriche.

Voyager devient de plus en plus libre

Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners explique que « Le nombre moyen de destinations auxquelles les voyageurs peuvent accéder sans visa a presque doublé, passant de 58 en 2006 à 111 en 2024 ».

« Cependant, alors que nous entrons dans la nouvelle année, les pays les mieux classés peuvent désormais voyager vers un nombre stupéfiant de 166 destinations supplémentaires ».

Toutefois, ce dernier mentionne que l’écart de mobilité mondiale entre les pays en tête et les pays à la fin du classement devient de plus en plus énorme.

A la fin du classement, vous avez par exemple l’Afghanistan qui propose un passeport qui peut accéder à seulement 28 pays sans visa.

En ce qui concerne les Émirats arabes unis, ils ont fait une progression remarquable ces dix dernières années en tenant aujourd’hui la 11ème place du classement.

En termes de mobilité, l’Ukraine et la Chine ont également gagné beaucoup de points. La Chine est en 62ème position tandis que l’Ukraine se trouve à la 32ème place.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.