Voyager en TGV : le nombre de bagages est-il limité comme dans les avions ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quand vous voyagez en avion ou en train, vous devez savoir les règlements en vigueur durant votre déplacement pour éviter de payer des amendes.

Aujourd’hui, cet article va vous parler du nombre de bagages à porter durant vos trajets en train. C’est une information indispensable que tout le monde ne connaît pas encore.

Deux bagages autorisés avec un bagage à main

En France, voyager en train se ressemble désormais à des déplacements en avion si l’on jette un coup d’œil aux bagages autorisés. Depuis la mi-février, la SNCF a limité le nombre de bagages qu’on peut amener dans les TGV et les Intercités. Les TER ne sont pas concernés par ce seuil de bagages.

En effet, si vous prenez les TGV ou les Intercités, vos bagages sont limités à deux bagages cabine et un bagage à main maximum. Sinon, les voyageurs sont passibles d’une amende de 50 euros. Cependant, une tolérance peut encore se faire jusqu’au 15 septembre 2024.

En réalité, les deux bagages cabine autorisés pour chaque passager doivent avoir des dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm. Quant au bagage à main, ses dimensions sont de 40 x 30 x 15 cm.

Si le voyageur apporte des bagages spécifiques comme une poussette, une trottinette, un instrument de musique, de ski ou de surf, la taille maximale acceptable est de 90 x 130 cm. Cependant, il n’est plus possible que d’avoir un seul bagage dans la cabine.

Ces mesures constituent une nouveauté pour les voyageurs à bord des TGV et Intercités. Pour les fidèles des trains Ouigo, la filiale low cost de la SNCF, ces règlements ont déjà existé depuis toujours.

Les déplacements en Ouigo autorisent seulement un bagage à main (36 x 27 x 15 cm). Il y a aussi un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm) sans supplément.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.