Vous êtes sanctionné si vous passez l’aspirateur chez vous à partir de cette heure !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Saviez-vous qu’à partir de cette heure précise, il n’est plus possible de passer l’aspirateur ? Sinon, vous êtes contraint de payer une lourde amende !

Pur débuter sereinement le printemps, beaucoup de maniaques de la propreté réalisent le grand ménage du printemps. Cependant, il faut faire attention aux différents bruits que génère ce grand nettoyage qui utilise principalement l’aspirateur.

publicité

En effet, les nuisances sonores se présentent comme des phénomènes acoustiques qui provoquent une sensation auditive qui gêne les autres. On considère comme des nuisances sonores les bruits d’une chasse d’eau, d’une télévision, ou encore d’un aspirateur. Ce sont des sons désagréables qui doivent s’arrêter à partir d’une certaine heure.

L’article R1336-5 du Code de la santé publique à propos des nuisances sonores précise qu’« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

publicité

A quelle heure passer l’aspirateur pour ne pas importuner les voisins ?

Pour éviter de déranger vos voisins, vous devez faire attention à différentes nuisances qui peuvent les importuner. D’ailleurs, n’oubliez pas que les nuisances sonores sont une source de la plupart des conflits de voisinage.

Pour empêcher ces derniers, pensez toujours à passer l’aspirateur durant la journée. A partir de 7 heures jusqu’à 22 heures, vous pouvez faire votre nettoyage tranquillement tout en ne dépassant pas le bruit de cinq décibels.

publicité

Durant la nuit, c’est-à-dire que 22 heures jusqu’à 7 heures du matin, il est impossible de faire des bruits qui dépassent les trois décibels.

Une grosse amende pour ceux qui osent passer l’aspirateur hors des plages horaires permis

Si vous ne respectez pas ces degrés de bruits autorisés par la loi, vous pouvez être sanctionné. Pour ce faire, des autorités municipales prévenues par le voisin mécontent vont vous demander d’arrêter immédiatement l’activité qui génère beaucoup de bruits.

Vous pouvez aussi recevoir une amende si l’infraction est très grave. Pour cela, il faut la payer tout de suite ou dans les 45 jours la somme de 68 euros. Après cela, l’amende parvient jusqu’à 180 euros.

En cas extrême comme les fêtes par exemple, il est possible de payer une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.