Ils ont fait la découverte de véritables pièces d’or en renouvelant le sol de leur cuisine !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette histoire incroyable s’est passée en octobre 2019. En effet, cette famille britannique qui a rénové la cuisine de leur maison a découvert un véritable trésor. Ce sont 1 000 pièces d’or qui sont vieilles de plus de 600 ans.

Ces pièces ont été mises en vente aux enchères le 23 avril 2024 pour un coût total de 35 000 livres selon Guardian.

Une surprise inattendue sous le sol de la cuisine

Rénover sa cuisine est l’un des travaux les plus coûteux dans une maison. Pourtant, pour cette famille britannique, cette activité a été synonyme d’une découverte surprenante à laquelle personne ne s’attendait.

En effet, ce couple du Dorset (comté du Sud-Ouest de l’Angleterre) a trouvé un trésor impressionnant sous le sol en béton de leur cuisine.

Quand ils ont retiré le sol de cette pièce afin de le rénover, Betty et Robert Fooks ont découvert plus de 1 000 pièces de monnaies. Ces dernières se sont trouvées dans un bol en poterie émaillée, d’après les informations relayées par le Guardian.

1 000 pièces d’or dans un bol

Betty Fooks a raconté au média britannique que leur maison était trop vieille. Elle a eu besoin de divers travaux de rénovation. Cela concerne particulièrement le sol et le plafond.

En décidant de refaire le sol de la maison, cette visiteuse médicale du National Health Service (NHS) explique qu’elle était dans sa maison avec ses enfants et son mari. Pendant qu’ils creusaient avec une pioche, Betty avait la découverte de quelque chose.

Elle a déclaré que : « Il a mis toutes les pièces dans un seau. Si nous n’avions pas abaissé le plancher, ils y seraient toujours cachés. Je suppose que la personne [qui avait posé ces pièces] avait l’intention de les récupérer mais n’en a jamais eu l’occasion ».

Un trésor caché composé d’or et d’argent

Après cette merveilleuse trouvaille, la famille a averti cette découverte à un agent de liaison local. Ce dernier a ensuite envoyé le trésor au British Museum.

Après authentification et analyse, ce trésor prend le nom de “trésor de Poorton” pour rendre hommage au village de Dorset où on a fait la découverte de ces pièces.

Ce butin renferme des pièces d’or de Jacques Ier et Charles Ier. Guardian parle « des demi-couronnes en argent, des shillings et des six pences ; Elizabeth I et Philip et Mary shillings et six pences d’argent ».

Le 23 avril dernier, on a mis en vente cette collection aux enchères à 10h30 par la maison de vente aux enchères Duke’s Avenue Auctions.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire