Une mère de famille doit rembourser près de 22 500 euros à la CAF ! Elle est au bord du gouffre !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Une mère de famille appelée Audrey refuse les conclusions d’un contrôle de la caisse d’allocations familiales (CAF). Elle se révèle être une fraudeuse et doit payer la somme de 22 500 euros à l’organisme.

La CAF sollicite 22 500 euros à une habitante du Tarn qui a été inculpée de fraude. Les mots de la mère de famille sont poignants : « J’ai peur de me retrouver dehors ». Selon La Dépêche, elle refuse cette décision.

publicité

Fin 2019, Audrey a laissé le Tarn et son mari violent pour refaire sa vie dans les Landes. Elle vivait chez un ami d’enfance en colocation dans les Landes. Elle a expliqué : « Nous avons alors établi un contrat de colocation, je versai un loyer et j’ai passé des entretiens d’embauche pour du travail ».

Mais début 2020, le confinement a fait fuir les promesses d’embauche. En tant que mère isolée, Audrey a procédé à une demande d’allocation journalière de présence parentale pour s’occuper de sa fille atteinte de cancer.

publicité

Fin 2020, une agente a fait un contrôle et elle a dénoncé la mère de famille. Elle raconte : « Elle a alors affirmé que je vivais en concubinage avec mon ami et que je n’avais plus droit aux aides de la Caf ». Elle a été dans l’obligation de faire une signature d’un document qui reconnaît la vie en concubinage.

La maman est totalement désespérée

Elle a confirmé : « L’agente m’a condamnée à mort. Dans la foulée, j’ai reçu un courrier m’expliquant que je devais rembourser toutes les prestations que j’avais touchées depuis mon installation dans les Landes… Soit 19 000 € ». Cependant, elle a versé un loyer à son hôte mais il ne s’agissait pas d’un concubinage.

publicité

Appelée par La Dépêche, la CAF précise qu’ « une personne n’est pas considérée comme isolée si le contrôleur assermenté relève une communauté financière ou matérielle entre deux personnes ». L’organisme ajoute que « Les retenues pour recouvrer une fraude sont conformes au Code de la Sécurité sociale ».

La mère de famille doit également payer une amende de 3 500 euros. Elle affirme aujourd’hui : « Je n’ai plus rien ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.