Votre carte bancaire va se révolutionner pour mettre fin à cette arnaque !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le site Geeko du journal Le Soir vient de révéler que la bande magnétique des cartes bancaires va disparaître à tout jamais. Pour quelle raison ? Cet élément est la source d’une arnaque particulièrement courante : le skimming.

Adieu les bandes magnétiques…

Le skimming est une forme d’escroquerie qui touche les distributeurs automatiques de billets. Quand le client met sa carte bleue, de faux claviers et des caméras vont récupérer ses données bancaires. Les arnaqueurs vont ensuite les utiliser pour voler les clients.

Pour limiter ce risque, les grandes marques comme Apple viennent de dévoiler ses cartes bleues qui ne contiennent pas de bandes magnétiques.

Les autres géants passent aussi à ce changement comme Mastercard. Cette dernière a annoncé que les cartes bancaires à bande magnétique vont disparaître d’ici 2033.

D’autres modifications sont également en cours. C’est le cas des cartes de la Banque Postale, BNP Paribas, et Fortuneo qui vont changer de look. Fini les 16 chiffres en relief sur leurs faces et place à un design plus épuré.

En réalité, ces cartes étaient dédiées pour des usages spécifiques notamment les transactions effectuées sur les terminaux de paiements (sabots). Mais comme le paiement sans contact est devenu populaire, il faut moderniser ces technologies.

Attention aux arnaques bancaires en ligne

Les risques d’arnaques associées aux transactions bancaires se sont déplacés vers les transactions en ligne. C’est le cas justement de skimming web.

Les cybercriminels vont pirater les sites de vente en y intégrant des scripts malveillants. Cela leur permet de récupérer vos informations bancaires.

Le site de vente fonctionne à merveille et il ne détecte aucune intrusion. La transaction se fait convenablement et la commande est livrée de manière normale.

Et ce n’est qu’après cette transaction que la situation va se dégénérer. En effet, les hackers vont vous voler grâce à vos données bancaires.

En résumé, les bandes magnétiques des cartes bancaires vont bientôt disparaître. C’est une initiative qui va mettre fin à des arnaques effectuées sur les distributeurs automatiques de billets.

Cependant, vous devez toujours être vigilant face à ce danger devenu un fléau.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire