Comment les voleurs repèrent-ils les absences lors des cambriolages ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Pour éviter les cambriolages, il faut rester vigilant et prêter attention aux signes révélateurs qui pourraient indiquer l'attention des voleurs. En voici quelques exemples !

publicité

Les voleurs utilisent toujours de nouvelles techniques pour savoir si vous êtes absents et ainsi pénétrer dans votre domicile. Malgré les précautions prises par les familles lors de leurs départs en vacances, certaines méthodes peuvent échapper à notre vigilance. Cet article met en lumière une technique utilisée par les cambrioleurs pour repérer les maisons vides et souligne l’importance de rester attentif aux signes d’attention malveillante.

Les signes révélateurs pour les voleurs

Si vous constatez qu’un point de colle est présent entre votre porte d’entrée et le dormant, cela peut indiquer que des cambrioleurs ont repéré votre résidence et prévoient de la visiter pendant votre absence.

publicité

Ce détail leur permet de déterminer si votre appartement est vide ou non. Ils reviendront régulièrement vérifier si le point de colle a été rompu, ce qui signifierait des allées et venues dans votre domicile. Soyez attentif à ces petits détails qui peuvent sembler insignifiants.

Les codes utilisés par les cambrioleurs

Certains voleurs ont mis en place un langage codé pour savoir si une maison est inoccupée. Ils utilisent des signaux tracés à la craie blanche sur le sol ou disposent des petits cailloux d’une certaine manière. Ils les mettent près de l’entrée principale, de la boîte aux lettres ou d’une fenêtre.

publicité

Par exemple, une croix indiquerait qu’un cambriolage est prévu. En revanche, un losange signifierait que la maison est inoccupée pendant quelques jours. Un triangle indiquerait qu’une femme seule habite à cet endroit. Des ronds dessinés ou des petits cailloux placés les uns à côté des autres pourraient signifier la présence de bijoux à voler. Enfin, des lettres comme N, M, AM ou D tracées à la craie indiquent différents moments propices pour l’effraction.

Les statistiques officielles sur les cambriolages

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2019, il y a eu 217 500 cambriolages ou tentatives de cambriolage dans les résidences principales. Dans les résidences secondaires, il y en a eu 19 900.  Soit un total de 237 400 cambriolages de logements au cours de l’année.

publicité

Les cambriolages touchent principalement les résidences principales (60 %). Mais, ils touchent aussi les locaux industriels et commerciaux (20 %) et les résidences secondaires (5 %). Les statistiques montrent que dans les deux tiers des cas, les logements visités étaient inoccupés.

publicité
À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !