Vacances de Noël : pourquoi la rentrée a-t-elle été décalée ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Cette année, les élèves français auront droit à une journée supplémentaire pour les vacances de Noël. Découvrez la raison pour laquelle cette décision a été prise par le Ministère de l'Education Nationale.

Les vacances de Noël vont en effet durer beaucoup plus longtemps cette année : découvrez pourquoi la rentrée a-t-elle été décalée ?

Vacances de Noël : pourquoi la rentrée a-t-elle été décalée ? En effet, elle se fera le mardi au lieu du lundi. Les écrans de Paris vous en dévoile l’étonnante raison.

Vacances de Noël : découvrez pourquoi les élèves auront droit à une journée de plus cette année ?

Les élèves français auront cette année, un jour de vacances supplémentaire. La rentrée scolaire, à la fin des congés de Noël, va avoir lieu le mardi 3 janvier au lieu du 2 janvier.

Le ministère de l’Éducation nationale justifie cette décision par des «raisons de sécurité routière», comme rapporté par nos confrères du Télégramme.

En effet, il faut savoir que la procédure d’élaboration du calendrier scolaire «comporte une phase de concertation avec le ministère en charge du Tourisme (dont particulièrement le Conseil national du tourisme), avec le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la sécurité routière), avec les professionnels et élus de la montagne, ainsi qu’avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves)», a détaillé le ministère auprès du quotidien.

Ce n’est pas quelque chose de nouveau. «La reprise des cours le mardi, a expliqué en 2017, le ministère dans les colonnes du Parisien, permet d‘étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi».

Cela a pour but de permettre aux familles d’éviter les embouteillages mais surtout, de pouvoir se remettre des festivités du nouvel an, notamment pour les parents qui travailleraient le lundi 2 janvier et ne pourraient ainsi pas garder leurs enfants.

Attention, cette journée va encore être rattrapée !

Comme indiqué par le ministère, «les accueils de loisirs, proposés par les municipalités, demeureront ouverts».

Cette journée supplémentaire de vacances n’est certainement pas un cadeau offert aux écoliers. Il faut savoir qu’elle sera encore rattrapée pour que l’année scolaire puisse comporter les 36 semaines. Les vacances d’été ne commenceront réellement que le vendredi 7 juillet au soir.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.