Arnaque au spoofing : un couple de Lyonnais victime de cette fraude bancaire très courante !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les arnaqueurs se mettent dans la peau des agents du service anti-fraude d’une banque. Ils ont ciblé un couple de Lyonnais qui ont perdu près de 20 000 euros. Cette méthode d’escroquerie de plus en plus répandue est nommée « spoofing ».

Les escrocs deviennent de plus en plus imaginatifs. Ce couple de Lyonnais vient de perdre beaucoup d’argent. Un soir, ils ont reçu un appel et ils ne se sont pas douté une seconde qu’il s’agissait d’un arnaqueur.

Anthony confirme : « Le numéro de téléphone était le bon ». L’arnaqueur a utilisé le numéro de téléphone et les informations de la banque volées suite à des piratages informatiques. D’ailleurs, les cyberdélinquants ont recours régulièrement à cette technique appelée spoofing.

Laëtitia, la compagne d’Anthony, raconte : « Il nous a joué du théâtre. Il a déroulé son histoire ». Souvent, les fraudeurs mentionnent le caractère urgent de leur demande. Des phrases du genre : « Des opérations bancaires sont en cours, donnez vos codes afin que l’on vous protège ».

Et cela cause de la panique chez les cibles.

Après une longue réflexion, le couple s’est rendu compte que c’était de l’arnaque. Le lendemain, ils passent à leur banque et ils découvrent un débit entre 17 et 20 000 euros sur leur compte. Et l’arnaqueur les a rappelés pour se moquer d’eux.

Laëtitia explique : « Il nous a dit qu’on n’était pas les premiers, que la banque allait nous rembourser et que lui avait récupéré l’argent. Il se foutait de nous, on entendait rigoler derrière ».

Selon la banque, leurs clients ont accepté ces transactions et donc, elle n’offre que le remboursement de la moitié de la somme volée.

Des vols indétectables

Le montant des préjudices liés au spoofing est évalué à plus de 500 millions d’euros en France. D’après l’association UFC Que choisir, ce type d’escroquerie devient très fréquent.

Pour Mélanie Saldahna, juriste à l’association, « il y a des fraudes indécelables. Le client ne peut pas savoir qu’il n’était pas avec sa banque, car le numéro de téléphone est le vrai ».

Elle demande ainsi aux établissements bancaires de prendre des mesures sévères. D’ailleurs, elle donne des conseils utiles.

Pour les fraudes, il faut faire opposition et porter plainte. Demander un remboursement auprès de votre banque est possible mais quand vous avez indiqué vos coordonnées bancaires, elle va refuser votre demande pour raison de négligence grave.

Cependant, sachez que nombreuses décisions de justice se sont penchées en faveur des victimes de ce type d’arnaque.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.