CPF : découvrez à travers notre article comment financer votre code et permis de conduire grâce à vos droits acquis. Le point ici.
L’obtention du permis est dans la plupart des cas, indispensable pour trouver ou garder un emploi. Sa formation est parfois difficile à financer sachant qu’elle est très coûteuse. Celle-ci inclue à la fois l’apprentissage du code et les cours accompagnés d’un moniteur d’auto-école. CPF : découvrez comment financer votre code et permis de conduire grâce à vos droits acquis. Les écrans de Paris vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
Compte Personnel de Formation : financer votre permis de conduire grâce à vos droits acquis
En France, les frais coûtent 1.800 euros en moyenne. En raison de ce coût onéreux, plusieurs aides financières ont été mises en place par le gouvernement, destinées aux candidats au permis de conduire.
Si vous remplissez les conditions requises, vous avez la possibilité de mobiliser votre Compte Personnel de Formation pour « régler tout ou partie des frais d’apprentissage en auto-école (cours de code et de conduite) ».
Pour cela, vous devez :
- Être actif (travailleur ou demandeur d’emploi)
- Avoir acquis suffisamment de droits formation sur votre compte CPF
- Prouver que votre démarche s’inscrit dans la sécurisation ou le développement de votre parcours professionnel
- Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait du permis B
Depuis fin 2020, seuls les types de permis ci-après sont éligibles au financement CPF. A savoir les permis B, C1, C, C1E, CE ainsi que D1, D, D1E et DE.
De plus, vous devez obligatoirement vous inscrire à une offre complète, comprenant ainsi l’apprentissage du code et les cours de conduite.
Si vous souhaitez utiliser votre compte CPF pour financer votre permis de conduire, cliquez sur « Mes droits à la formation » pour obtenir le montant de vos droits formation en euros.
Consultez les offres des auto-écoles. Ensuite, sélectionner celle qui vous intéresse avant de procéder à l’inscription via un financement CPF.
Ces autres aides auxquelles vous pouvez recourir.
Outre votre CPF, d’autres aides existent pour financer votre permis :
- Le permis à 1€ par jour
- Les auto-écoles solidaires
- L’aide au permis pour les apprentis
- L’aide au permis de la région Île-de-France
- Atouts Permis du Fastt : une aide pour les intérimaires
- Passer le permis en candidat libre
- Passer le permis en conduite accompagnée