Pendant que vous faites vos courses de Noël, faites gare à cette redoutable arnaque à la sortie des magasins parisiens qui peut vous coûter cher !
Black Week, Black Friday, Cyber Monday... Nous sommes déjà nombreux à faire nos emplettes pour les prochaines festivités. Raison de plus pour redoubler de vigilance. Gare à cette arnaque qui sévit à la sortie des magasins durant vos courses de Noël !
Attention, la police met en garde contre une escroquerie en vogue à la sortie des magasins ! Ne vous faites pas avoir !
Pas plus loin que ce 19 novembre dernier, la préfecture de police a lancé une alerte à ce sujet sur son compte Twitter.
Comme rapporté par nos confrères du magazine Capital, « elle met en garde contre une escroquerie en vogue à la sortie des magasins ».
L’arnaque dite aussi à la carte bancaire « vise des personnes qui viennent d’effectuer des achats », dont la plupart des personnes âgées.
Le mode opératoire est toujours le même : une personne se fait passer pour un employé de l’enseigne et indique une erreur de paiement – en faveur de la victime.
L’escroc, souvent une femme, tend un terminal de paiement et demande au client de composer son code bancaire afin qu’il soit recrédité.
L’arnaqueur prétexte ensuite une erreur, et part avec le terminal et votre carte bancaire pour se rendre en magasin jusqu’à ce que vous les perdez de vue… Il disparaît tout bonnement dans la nature.
Le faux employé utilise rapidement la carte bancaire pour vous dérober. De quoi gâcher l’ambiance de fête qui commence à s’installer.
« Ce sont des escrocs qui savent faire » !
Si certains gendarmes se tiennent dorénavant aux abords des supermarchés pour avertir les personnes âgées, le commissaire du XVe arrondissement a pour sa part, fait savoir que « Prévenir les personnes âgées permettrait d’éviter de lourds préjudices financiers. La meilleure défense : méfiance, rejet de tout démarchage direct et appel aux services de police en cas de doute ».
« Ce sont des escrocs qui savent faire », prévient Céline Thomas, chef d’escadron du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.
« Ce sont souvent des femmes et elles ont les belles paroles, elles savent tourner les choses, elles sont très bienveillantes et elles réussissent à détourner l’attention de leur victime par des manœuvres verbales frauduleuses », ajoute-t-elle.