Vacances : Attention aux fausses amendes par SMS et sur les pare-brises !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Lorsque l'on part en vacances, il n'est pas rare d'encourir des dépenses imprévues. Les escrocs exploitent cette situation en adoptant leurs pratiques malveillantes. Il est ainsi primordial d'agir avec prudence et de rester informé pour éviter d'être la prochaine victime.

Alors que de nombreux Français s’apprêtent à prendre la route pour les vacances, ce n’est pas pareil pour les arnaqueurs. Parmi celles-ci, les fausses amendes par SMS et les pièges sur les pare-brises. En effet, ces derniers constituent des menaces à connaître et à éviter. Pourquoi ? Pour éviter de débourser inutilement en plus de vos dépenses pour les vacances.

Arnaques courantes pendant les départs en vacances

Lorsque l’on part en vacances, il n’est pas rare d’encourir des dépenses imprévues. Parmi celles-ci, les amendes pour stationnement ou excès de vitesse. Les escrocs exploitent cette situation en envoyant de faux SMS demandant un paiement immédiat de prétendues amendes. Les destinataires sont ainsi incités à régler rapidement sous peine de pénalités supplémentaires. Il est par conséquent crucial de ne jamais cliquer sur de tels liens. La raison est simple ! Ils peuvent conduire vers des sites frauduleux. Le site officiel et exclusif pour le paiement des amendes est « amendes.gouv.fr. » Ainsi, tout autre site doit être considéré comme suspect.

Méfiance envers les arnaques aux QR codes fictifs

Une autre escroquerie à laquelle il faut prêter attention est l’utilisation de faux QR codes sur les pare-brises des véhicules. Les propriétaires sont alertés qu’ils doivent régler une contravention en scannant le QR code. Cependant, la destination du QR code peut être incertaine et potentiellement dangereuse.

Il faut aussi noter que cette pratique ne fait pas partie des procédures de l’Antai. À cet égard, la gendarmerie a émis un avertissement sur France Bleu à prendre au sérieux : « C’est la première fois que l’on trouve, en tout cas en Île-de-France, un support fictif mis par des gens dans la rue présentant un QR code pour inciter à payer une amende. » C’est pourquoi dans le doute, il est recommandé de ne pas scanner ces codes. Si d’aventure, vous l’auriez quand même fait, vous serez en mesure de remarquer que ces sites sont des fakes. Ensuite il faut envoyer des signalements aux autorités compétentes.

Comment réagir en cas d’arnaque au SMS ou aux QR codes fictifs ?

À la réception d’un SMS suspect ou un QR code douteux sur votre pare-brise, il est conseillé de signaler l’incident. Vous pouvez transférer le message au 33 700, c’est une plateforme de signalement d’arnaques. De plus, le site internet-signalement.gouv.fr permet également de rapporter ces situations frauduleuses. Il est primordial d’agir avec prudence et de rester informé pour éviter d’être la victime de ces pratiques malveillantes. Ce, car partir en vacances ne rime pas forcément avec le fait de se ruiner inutilement !

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.