Arnaque à la CB : L’escroquerie en vogue pendant l’été à éviter

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par Alain Gaillard

Pendant l’été, les escrocs ont choisi de mettre en œuvre une nouvelle escroquerie redoutable. Récemment appelée arnaque à la CB, cette tromperie défavorise les restaurants et les bars du sud de la France.

L’arnaque à la CB auprès des restaurants commence à prendre de l’ampleur depuis le début de l’été. Que vous soyez restaurateurs ou clients, vous devez faire attention pour éviter de tomber dans le piège. Retrouvez dans les prochaines lignes tous les détails sur cette arnaque redoutable.

Deux restaurateurs victimes de l’arnaque à la CB

Pendant l’été, les escrocs ont choisi de mettre en œuvre une nouvelle escroquerie redoutable. Récemment appelée arnaque à la CB, cette tromperie défavorise les restaurants et les bars du sud de la France. Notamment, sur le long de la côte méditerranéenne. Malheureusement, on connait actuellement que deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales ont déjà subi les terribles conséquences de cette arnaque.

Dans les faits, les escrocs usurpent l’identité des serveurs sur le lieu du crime. Ils soustraient frauduleusement les fonds des restaurants en dupant les clients avec des terminaux de paiement frauduleux. Cela, lié à un compte à l’étranger. Mais non, à celui du restaurant. Avant de faire leurs actes malsains, ils s’assurent que le serveur soit distrait avec ses autres occupations.

Que faire pour éviter cette escroquerie bien rusée ?

Les restaurateurs ne savent qu’ils ont été volés une fois qu’ils vérifient leurs registres de caisse. Cela, peut-être plusieurs jours après les faits. Mais, arrivés à ce stade, ils ne peuvent plus rien faire. D’une part, les fonds sont déjà détournés. D’autre part, le compte frauduleux des escrocs est déjà clos.

Ainsi, pour éviter d’être les prochaines victimes, les restaurateurs doivent agir. A ce sujet, les gendarmes sollicitent les restaurateurs de faire recours à la personnalisation de leurs terminaux de paiement pour faire face à l’arnaque à la carte bancaire. Par exemple, y coller des autocollants ou d’autres indications appartenant typiquement au restaurant. Pour sa part, Brice Sannac partage également le même avis. En effet, pour lui, les terminaux de paiement spécifiés faciliteront la reconnaissance restaurants-clients. De plus, cela conditionnera l’amélioration des mesures de sécurité au sein du restaurant.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.