Excès de vitesse en 2023 : Découvrez la marge d’erreur tolérée des radars

Mis en ligne le
par Valérie

De nombreux conducteurs ignorent l'existence de la "marge d'erreur" appliquée par les radars, qu'ils soient fixes ou mobiles. Pourtant, cette règle est en vigueur depuis longtemps.

En 2023, six amendes pour excès de vitesse sur dix sont dressées pour des dépassements de moins de 5 km/h. Bonne nouvelle pour les conducteurs pris en léger excès de vitesse. En effet, la France applique une marge d’erreur, permettant de dépasser légèrement les vitesses autorisées sans sanction.

Qu’est-ce que la marge d’erreur des radars pour excès de vitesse ?

De nombreux conducteurs ignorent l’existence de la « marge d’erreur » appliquée par les radars, qu’ils soient fixes ou mobiles. Pourtant, aussi appelée « marge technique », cette règle est en vigueur depuis longtemps. Après un dépassement autorisé de la vitesse, le radar s’active et peut entraîner de lourdes sanctions. Cela peut aller jusqu’au retrait définitif du permis de conduire et à de grosses amendes.

Sur l’avis de contravention, le radar spécifie l’excès de vitesse. Cependant, en France et dans les autres pays européens, les radars laissent une marge d’erreur. Ce, afin de tolérer les conducteurs pris en excès de vitesse. Toutefois, cela dépend d’une limite définie par les autorités routières. Cette marge est en faveur du conducteur en cas d’éventuelle erreur de détection par le radar. Cependant, au-delà de ce seuil, il y aura des sanctions.

Les marges d’erreur officielles en 2023 selon la limitation de vitesse et le type de radar

Les marges d’erreur des radars varient selon deux critères. À savoir : la limitation de vitesse sur la route et la nature du radar.

a) Pour un radar fixe :

  • Sur une route dont la vitesse se limite à 80 km/h ou 90 km/h, la marge d’erreur est de 5 km/h. Ainsi, on constatera un excès de vitesse lorsque vous roulez à 86 km/h sur une route à 80 km/h. Ou si vous conduisez à 96 km/h sur une route à 90 km/h.
  • Sur une route dont la limite de vitesse est de 110 km/h ou 130 km/h, la marge d’erreur est de 5 % de la vitesse autorisée. On relève un excès de vitesse à partir de 116 km/h sur une route à 110 km/h. En revanche, cela monte à partir de 137 km/h sur une route à 130 km/h.

b) Pour un radar mobile :

La marge d’erreur est légèrement plus importante pour les radars mobiles :

  • Lorsque votre véhicule roule à 110 km/h ou moins, la marge d’erreur est de 10 km/h.
  • Si vous roulez à plus de 110 km/h, la marge d’erreur est de 10 %.

Selon ces critères, on constate un excès de vitesse lorsque vous roulez, par exemple, à 91 km/h sur une route à 80 km/h, à 101 km/h sur une route à 90 km/h, à 122 km/h sur une route à 110 km/h et à 144 km/h sur une route à 130 km/h.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.