Une surprise étonnante attend les titulaires d’un LEP en 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Êtes-vous un détendeur d’un Livret d’Epargne Populaire ou LEP ? Si vous avez placé des fonds jusqu’à la limite maximale autorisée, vous pouvez avoir une agréable surprise dès le début de l’année 2024 !

En effet, les titulaires d’un LEP vont recevoir un bonus suite à une évolution positive des taux d’intérêts. Cet article va vous donner tous les détails à connaître sur cette bonne nouvelle.

publicité

LEP : plafonds de revenu et plafonds de dépôt

Le Livret d’Épargne Populaire est un système d’épargne dédié aux particuliers qui ont des ressources modestes. Pour devenir titulaire de ce livret, il faut réunir quelques conditions de revenus.

Pour une personne célibataire sans enfant par exemple, il faut avoir un revenu annuel inférieur à 21 393 euros. Quant aux plafonds de revenus, cela se fait en fonction de la situation familiale.

publicité

Le LEP possède également des limites de dépôts. Chaque détendeur n’a droit qu’un versement de 10 000 euros sur son livret. Toutefois, il est possible d’aller au-delà de cette limite grâce aux intérêts perçus.

Cela veut dire que s’il y a un versement d’intérêts le 1er janvier 2024, un épargnant peut avoir jusqu’à 10 250 euros sur son LEP.

publicité

LEP : un taux d’intérêt de plus en plus intéressant

Les taux d’intérêt d’un LEP ont beaucoup évolué ces dernières années. S’il était de 1% entre février 2020 et janvier 2022, il s’est élevé jusqu’à 2,2% entre le 1er février et le 31 juillet 2022.

Puis, cela s’est envolé à partir du 1er août 2022. Le taux record est de 4,6% jusqu’au 31 janvier 2023. Il n’a pas cessé de hausser entre février et juillet 2023 pour arriver à 6,1%. Depuis le 1er août 2023, cette rémunération s’est équilibrée à 6%.

Un repli à 4,5% est attendu dès le 1er février 2024 !

Comment se calculent les intérêts du LEP ?

Les épargnants peuvent avoir beaucoup d’avantages si on se réfère au mode de calcul des intérêts du LEP. En effet, les intérêts se calculent par quinzaine ou tous les 15 jours. Plus précisément, tous les 1er et 16 de chaque mois. C’est une méthode qui permet de majorer rapidement le montant des intérêts.

D’après des estimations, un titulaire qui a fait un dépôt de 7 700 euros au 1er janvier 2023 puis 10 000 euros le 1er octobre peut avoir en début d’année prochaine la somme de 490,50 euros comme intérêts. Cependant, vous devez rester informer de toute évolution des taux d’intérêt et adapter vos placements selon les fluctuations.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.