Donation à une association : bénéficiez de multiples avantages fiscaux !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Faire un don à une association est-il vraiment avantageux ?

Beaucoup de particuliers font aujourd’hui un don à une association. C’est un acte de générosité qui permet de soutenir des causes qui vous sont chers mais les avantages fiscaux de cette méthode sont également multiples.

Don à une association : un acte de bonté aux innombrables avantages

Si vous faites des dons à une association pour supporter des causes qui vous sont précieux, vous êtes intelligent car vous pouvez également diminuer votre charge fiscale.

Les associations caritatives les plus célèbres sont les Restos du cœur, le Secours catholique ou encore la Croix-Rouge. Les particuliers peuvent voir leurs actions et leur impact direct dans la vie des personnes bénéficiaires.

Les dons permettent de réduire les impôts

Plus de 40% des donations aux associations se font pendant les derniers mois de l’année. Cela augmente même de 20% en décembre. En effet, les donations permettent de diminuer les impôts qui sont imposables.

En France, les particuliers peuvent bénéficier d’une baisse d’impôt sur le revenu qui équivaut à 66% du montant de la donation réalisée auprès d’une association connue comme utile publiquement. Et ce, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si vous faites par exemple un don de 100 euros, cela équivaut à 34 euros après déduction fiscale. Toutefois, certains organismes peuvent vous proposer de meilleurs avantages fiscaux. C’est le cas d’un don auprès d’une association pour la recherche médicale qui vous permet une réduction d’impôt de 75%.

Pour avoir cette réduction d’impôt, vous devez remplir quelques conditions et formalités. Il faut aussi aviser le montant de vos dons sur votre déclaration de revenus et garder les reçus procurés par l’association.

Des bénéfices liés à l’assurance-vie

Si vous avez signé à un contrat d’assurance-vie, sachez qu’il est possible d’inscrire une association bénéficiaire des fonds en cas de décès. Ce choix offre plusieurs avantages :

  • Les fonds versés à l’association sont entièrement exemptés des droits de succession.
  • Les versements faits sur l’assurance-vie sont déductibles de l’actif successoral. Cela permet de diminuer la base de taxe des héritiers.
  • La donation peut se faire de manière privée sans la présence des autres membres de la famille.
  • En cas de changement d’avis, vous pouvez remplacer le bénéficiaire à tout moment.

Si vous désignez ainsi une association comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous participez à supporter une cause tout en tirant profit de votre fiscalité. C’est une stratégie très intéressante si vous ne disposez pas d’héritiers directs ou si vous comptez enrichir un dispositif de succession qui existe déjà.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.