LEP : En 2023, ce livret souvent négligé rencontre un grand succès auprès des Français

Mis en ligne le
par Marc

Le LEP connaît un véritable engouement en France depuis le début de l'année. Ce placement s'adresse notamment aux personnes ayant des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond.

Le LEP est un produit d’épargne qui connaît un fort succès en France depuis le début de l’année 2023. Ce, avec plus d’un million de comptes ouverts depuis janvier. Le taux de rémunération du LEP est de 6,1%. Ce qui en fait l’un des produits d’épargne les plus attractifs du marché. Cependant, ce placement est soumis à certaines conditions de revenus. De plus, son plafond est de 7 700 euros.

Le taux de 6,1% attire de nombreux épargnants

Le LEP connaît un véritable engouement en France depuis le début de l’année. Ce, avec plus d’un million de comptes ouverts depuis janvier. Cette hausse spectaculaire s’explique par le taux de rémunération de 6,1%. De quoi en faire l’un des produits d’épargne les plus attractifs du marché.

Ce taux est supérieur à celui du Livret A, qui est actuellement à 0,5%. Le LEP s’adresse aux personnes ayant des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond. Ce dernier est à 19 977 euros pour une personne seule et 30 383 euros pour un couple.

Des experts vont revaloriser le LEP

Bien que le LEP soit plafonné à 7 700 euros depuis 2002, certains experts préconisent de le revaloriser. En effet, selon un sondage YouGov pour MoneyVox, 68% des Français souhaitent l’augmentation de ce plafond.

Le représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Aurélien Soustre, propose de porter le plafond à 10 000 euros. En effet, cela permettrait d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages modestes. Jean-Yves Mano, président de l’association de consommateurs CLCV et l’Indecosa-CGT, partage cette proposition.

18 millions de Français éligibles

Le LEP ne peut pas rivaliser avec le Livret A en termes de collecte. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (9 milliards d’euros contre 27 milliards d’euros pour le Livret A en 2022). Toutefois, il pourrait intéresser davantage de ménages dans les mois à venir. En effet, près de 18 millions de Français seraient éligibles pour ouvrir un LEP.

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé les Français à se renseigner sur ce produit d’épargne. D’après lui, ce dernier est le plus intéressant. Par la suite, les conseillers bancaires seront en mesure d’indiquer si un client est éligible pour ouvrir un LEP.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.