Un salarié sur quatre est dans de mauvaises conditions au travail mais il l’ignore complètement !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’univers des travailleurs privés est réglementé par des lois, des ordonnances et des décrets. Tout cela se trouve dans le code du travail. Il concerne divers domaines notamment la santé, l’hygiène ou encore la sécurité au travail.

En France, le droit de travail ressemble des lois juridiques qui encadrent les rapports entre les employeurs et les salariés. Son objectif est d’assurer la protection des travailleurs tout en garantissant leurs droits. Cela concerne la rémunération, la durée de travail ou encore les congés. Tous ces droits se trouvent dans le code de travail.

Les salariés doivent avoir un endroit pour manger leur repas

Ce code mentionne également des règles détaillées concernant l’hygiène au travail. En effet, l’employeur doit mettre en place un lieu à la disposition des salariés pour qu’ils puissent prendre leur repas dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Pour des salariés supérieurs à 50, la réglementation dit qu’il faut inclure dans le lieu de travail un local spécial pour la restauration. Ce local doit avoir un réfrigérateur pour conserver les aliments et un appareil pour réchauffer les plats. Il faut également y installer un robinet d’eau potable et des sièges et des tables en nombre suffisants.

Pour prendre leur repas, les travailleurs bénéficient d’une durée précisée par le code de travail. « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes consécutives ». Cependant, la convention collective ou un accord collectif peut accorder un temps de pause supérieur.

Code de travail : que dit la loi ?

Le code de travail stipule également qu’« il est interdit de laisser les travailleurs prendre leurs repas dans les locaux affectés au travail ». Pour des raisons d’hygiène, la France interdit les salariés de prendre le repas devant son ordinateur.

Selon Camille Vanneau, avocate intervenant en droit du travail, un salarié pourrait avoir une sanction disciplinaire. « Si un local est mis à disposition et si son employeur l’a informé par une note interne ou dans le règlement intérieur de l’impossibilité de prendre sa pause-déjeuner à son poste de travail ».

Mais cela est impossible d’après l’explication de Camille Vanneau : « avec le Covid beaucoup d’entreprises ont pris des locaux plus petits, et n’ont pas forcément de local à disposition ».

Selon le sondage réalisé par Régions Job en 2019 auprès de plus 1 000 salariés, 24% des personnes interviewées mangent leur repas devant leur ordinateur plusieurs fois par semaine. Cependant, certains prennent toujours leur déjeuner à la cantine ou dans la salle de pause.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.