Un enfant surdoué de quatre ans sait lire et compter jusqu’à 100 en sept langues

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Théodore Hobbs, âgé de seulement quatre ans, peut lire couramment le mandarin et compter jusqu'à 100. Les détails !

Hormis son enthousiasme pour les fractions et le fait qu’il interroge sa mère sur la guerre en Ukraine, c’est un enfant ordinaire. Théodore Hobbs surnommé Teddy est un petit garçon de quatre ans.  Son QI est de 139 et il a rejoint l’organisation pour les surdoués intellectuels (Haut potentiel intellectuel) à l’âge de trois ans seulement.

« … Faire des choses que les autres enfants de son âge ne peuvent pas faire. »

Malgré son âge, il a déjà fait preuve de capacités intellectuelles bien supérieures à la moyenne des enfants comme lui. À la fin de l’année dernière, alors qu’il n’avait que trois ans, Teddy a été introduit à Mensa, une organisation internationale pour les personnes très intelligentes. Il est actuellement le plus jeune membre du Royaume-Uni, rapporte The Independent. Le garçon a passé le test de Stanford-Binet, qui mesure le quotient intellectuel. Les résultats ont été clairs. Il a obtenu un score de 139, contre une moyenne de 110 pour la population adulte.

Ainsi, sa maman Beth a avancé que : « On savait qu’il pouvait faire des choses que les autres enfants de son âge ne peuvent pas faire. Mais on ne s’était pas rendu compte à quel point il était doué« .

Teddy est un enfant différent des autres

À l’âge de deux ans, Teddy était capable de lire tout seul. Quatre mois plus tard, il pouvait lire un roman entier. Il travaille maintenant sur la série Harry Potter. Mais ses parents prennent soin d’écarter les parties pour lesquelles il n’est pas encore assez grand.

Teddy, 4 ans, peut compter jusqu’à 100 dans sa langue maternelle, l’anglais. Pas mal, mais rien d’extraordinaire, pourrait-on dire. Mais quand on sait que le petit garçon peut compter jusqu’à 100 dans six langues étrangères, cette performance prend une tout autre dimension. À savoir le mandarin, le français, l’espagnol, l’allemand et le gallois,

Cela paraît totalement irréalisable pour la plupart des parents, mais réciter les tables de multiplication est l’une de ses activités préférées.

« Il peut se souvenir de conversations qu’on a eu à Noël l’année dernière »

Comme tout parent d’un enfant précoce, les parents de Teddy avouent que la vivacité d’esprit du garçon et son appétit de connaissances les dépassent parfois, par exemple sur la guerre en Ukraine. « C’est difficile de lui expliquer, alors qu’il est si jeune », dit sa mère, « mais il écoute tout ». Puis, elle ajoute que « Rien ne lui échappe. (…) Il peut se souvenir de conversations qu’on a eu à Noël l’année dernière ».

Teddy, qui sait déjà lire et écrire dans sept langues et s’intéresse à l’actualité internationale, n’est pas encore scolarisé. Il ne commencera l’école qu’en septembre. Il peut être important d’informer les enseignants qu’il est différent des autres enfants de son âge.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.