Les parents risquent de payer cette amende s’ils seront en retard pour récupérer leurs enfants à l’école

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une nouvelle sanction pour les parents d'élève suscite la controverse dans une petite ville au sud de la France.

Les parents d’élèves vont vivre leur pire cauchemar. Le fait est qu’ils pourraient dès à présent payer une amende au cas où ils tardent à récupérer leurs enfants après l’école. Cette sanction touche particulièrement une commune en France (Morlaàs, dans les Pyrénées-Atlantiques). 

5 à 15 euros d’amende par jour pour les parents qui tardent de récupérer leurs enfants

Les parents sont considérés en retard après 18 h 30. C’est-à-dire, au moment où la garderie du soir ferme ses portes. Donc au bout du compte, les parents ne sont confrontés à cette amende qu’en fin de journée. Dans cette petite ville composée de 4 000 habitants, les parents sont contraints de payer une amende de 5 € dès leur premier retard.

Ensuite, à chaque retard, ils devront s’acquitter de 15 euros. Par ailleurs, la garderie se réserve le droit de refuser l’enfant au bout du 3ᵉ retard. Cette sanction a suscité l’indignation chez beaucoup de personnes, notamment celle de la présidente de la FCPE 64, Isabelle Delanoë. D’ailleurs, elle a lancé au micro de RTL : “Ce sont toujours les familles qui sont pénalisées. Je pense qu’elles ne font pas exprès d’être en retard pour venir chercher leurs enfants”.

« On envoie les parents en prison ? »

C’est quoi la prochaine étape ? On envoie les parents en prison ? Ou on majore les amendes ? Et si les parents refusent de payer, ils font quoi ? C’est disproportionné par rapport à la situation de Morlaàs. Il ne faut pas oublier que Morlaàs c’est 4 000 habitants”, a-t-elle ajouté.

Une fois mise au courant, la municipalité de la petite commune n’a pas dit un seul mot. En fait, estimant que ce genre de sanction s’applique déjà ailleurs, il n’y a donc aucun souci à se faire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les autres parents craignent que cette mesure ne s’applique à l’école de leurs enfants.

 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.