Titres-restaurant 2024 : connaissez-vous ces nouvelles règles en vigueur ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’année 2024 marque un nouveau tournant pour tous les utilisateurs des titres-restaurant en France. Les règlements associés à ces dispositifs ont connu de modifications considérables.

Elles ont de fortes répercussions sur les salariés et les services de ressources humaines des entreprises.

Comprendre le fonctionnement des titres-restaurant

Les titres-restaurant se présentent comme un coup de pouce pour les salariés. Ils permettent de faire l’achat des aliments prêts à consommer ou des produits alimentaires courants.

Initialement, ces titres ont été dédiés à s’utiliser dans des restaurants et des boulangeries ou à acheter des plats préparés, des sandwichs, des produits laitiers et des fruits et légumes.

Cependant, il y a une évolution en fonction des besoins économiques et sociaux. Cela permet ainsi de répondre convenablement aux attentes des consommateurs suivant les fluctuations économiques.

Les changements récents à propos de l’usage des tickets restaurant

Depuis le 1er octobre 2022, pour faire face à l’inflation galopante, les utilisateurs peuvent utiliser les titres-restaurant pour acheter des produits qui ne se consomment pas tout de suite.

C’est le cas des pâtes, de la farine ou des œufs. Cette initiative pourtant temporaire va s’élargir jusqu’au 31 décembre 2024. Ce qui reflète la volonté de l’Etat dans le soutien du pouvoir d’achat des citoyens.

Les nouveautés annoncées par le gouvernement

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a indiqué un projet de loi qui va pérenniser l’usage des titres-restaurant.

Cette décision va comprendre la différenciation de plafonds d’utilisation entre les restaurants et les supermarchés. Il y a également la fixation de la liste des produits qu’on peut acheter. Elle va s’adapter selon les besoins des consommateurs.

Ce nouveau texte de loi sera présenté à la rentrée de septembre 2024 afin de finaliser les changements.

Vers la dématérialisation des titres-restaurant ?

Actuellement, près de 70 % des titres-restaurant sont entièrement dématérialisés. Cela veut dire qu’ils sont sous format électronique utilisables grâce aux cartes ou des applications mobiles.

La dématérialisation des titres-restaurant présente d’innombrables avantages :

  • Diminution des coûts de gestion et d’émission des titres
  • Baisse des risques de perte ou de vol
  • Facilité d’utilisation pour les employés
  • Gestion simplifiée pour les entreprises

L’objectif du gouvernement est de procéder à une dématérialisation totale de ces titres pour diminuer les pertes d’argent associées à l’usage du papier. Cette réforme va également simplifier l’adaptation aux nouvelles règles d’usage plus élargi.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.