Disparition de la carte grise : elle va se trouver bientôt à cet endroit !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La carte grise traditionnelle va disparaître très prochainement. Voici l’endroit où vous pourrez la trouver !

Pour cette année 2024, fini l’encombrement avec une tonne de paperasse ! En effet, la dématérialisation de nombreux documents est actuellement en route.

Cela concerne notamment les papiers d’identité, les voyages (billets d’avion, de train…), la culture et les loisirs (places de cinéma, de spectacle, billets de concerts…) ou encore la pratique du sport (licences…). Les documents de l’automobile sont également touchés par ce changement.

Depuis le 14 février 2024, le permis de conduire se numérise partout dans le territoire français. Ce vieux morceau de papier rose va ainsi être abandonné à tout prix. Mais pas que. La vignette verte d’assurance qui se trouve sur le pare-brise va également disparaître. Au 1er avril, tout deviendra numérique.

Sachez également qu’un autre document physique obligatoire de la voiture va aussi à son tour s’éclipser. On parle de la carte grise.

Obligatoire mais encombrante, la carte grise va se transformer bientôt en un objet de collection. En effet, ce document que l’on se procure ou l’on cède à l’achat ou à la vente d’un véhicule neuf ou d’occasion va se dématérialiser.

Si elle a été souvent abandonnée dans la boîte à gants, elle va désormais devenir plus proche de vous car elle va s’intégrer dans votre téléphone.

Votre carte grise va s’investir dans cet endroit précis

Oubliez la boite à gants et retrouvez désormais votre carte grise en version numérique dans France Identité. Il s’agit d’un « portefeuille numérique » mis en place en septembre dernier. Que ce soient des smartphones Android et des iPhone, cette application est entièrement gratuite.

Elle sert notamment à rassembler tous les documents d’identités numériques afin de rendre plus faciles les démarches administratives.

Pour tous les conducteurs, il est possible d’accéder en quelques clics au permis de conduire, à l’assurance et à la carte grise. Ils se trouvent dans l’onglet « Portefeuille » de l’application France Identité.

La carte grise contient diverses informations vitales du propriétaire de la voiture et de la voiture elle-même. Elle affiche le nom et l’adresse du propriétaire, la marque et le modèle du véhicule, son numéro d’immatriculation, de série, sa puissance fiscale, sa puissance réelle, son poids, le type de carburant qu’il utilise, le nombre de places…

Un conducteur qui est au volant doit toujours avoir avec lui la carte grise. Si vous ne présentez pas ce document lors d’une vérification des forces de l’ordre, vous devez payer une amende forfaitaire de 11 euros.

Cela peut parvenir jusqu’à 135 euros si vous ne la montrez pas dans un poste de police ou de gendarmerie dans les 5 prochains jours.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.