Fruits et légumes : ce pays européen est le numéro un de l’usage des pesticides !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Connaissez-vous le concept le plus en vogue du moment ? C’est la consommation des fruits et légumes bio. Cependant, beaucoup de pays européens ont recours aux pesticides dans leurs méthodes d’agriculture et ce, de manière abusive. Mais certains ont déjà diminué l’emploi de ces produits.

D’après les experts, pour avoir une santé de fer, il est recommandé de manger des fruits et légumes tous les jours. Toutefois, il faut choisir des produits de qualité. Selon les sondages de la FAO et d’Eurostat, l’Europe n’a pas encore aboli l’utilisation des pesticides.

publicité

Pour cela, la majorité des produits en vente dans les supermarchés sont remplis de traces de pesticides.

Cet article va vous présenter les pays les plus connus qui utilisent des pesticides de manière abusive.

publicité

Pesticides : quels sont les pays européens les plus concernés par leur usage ?

D’après un sondage de 2021 de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les pays européens utilisent tous des pesticides mais différemment.

En tête de liste, la Hollande est le pays leader en termes d’usage des pesticides avec 10,86 kg/ha. Soit une surface de 10 000 m² environ.

publicité

C’est donc le pays qui produit le plus de fruits et légumes les plus contaminés dans tout le territoire européen.

Juste après la Hollande, on peut trouver Chypre et Malte qui utilisent 9,22 kg/ha et 8,09 kg/ha, selon le magazine Touteleurope.eu.

Quels sont les taux d’usage de pesticides des pays européens ?

En Europe, les quatre géants de la production agricole qui utilisent les plus de pesticides sont la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Ce qui signifie que ce sont les plus gros consommateurs de pesticides.

Cependant, d’après les statistiques de la FAO en 2021, la France a utilisé 3,67 kg/ha. C’est un taux qui se rapproche de la moyenne globale européenne : 3,2 kg/ha.

Quant à l’Italie, elle a consommé 5,38 kg/ha et l’Espagne, 4,59 kg/ha. Concernant l’Allemagne, elle compte 4,14 kg/ha de pesticides utilisés en 2021. Ce sont les chiffres de Statista.

Quels sont les pays qui n’utilisent pas ou peu de pesticides ?

Certains pays sont célèbres pour leur faible pourcentage de pesticides surtout dans la production des fruits et légumes. On peut citer notamment la Roumanie, 0,62 kg/ha, la Suède, 0,73 kg/ha, la Lituanie, 1,12 kg/ha et la Slovaquie, 1,21 kg/ha. 

Ce sont ainsi les pays qui utilisent le moins de pesticides en 2021 et ils ont les taux les moins faibles. Pour avoir une récolte abondante, ces pays n’utilisent que des techniques naturelles.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire