Défi mathématique : résolvez cette équation de niveau 2 pour prouver vos compétences intellectuelles !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici un défi de niveau 2 à résoudre immédiatement. Démontrez vos compétences en calcul en essayant de trouver la solution exacte.

Il s’agit d’une expression qui vous oblige à respecter attentivement l’ordre correct des opérations. Elle demande également la bonne gestion de l’opération de multiplication supplémentaire.

Ce défi reste un exercice parfait pour remémorer et appliquer les règles mathématiques qu’on considère comme acquises.

Pour résoudre cette expression, vous devez vous concentrer sur l’importance de l’ordre des opérations. Il faut commencer par résoudre les expressions entre parenthèses puis procéder aux multiplications et aux divisions (de gauche à droite).

Enfin, on termine avec les additions et les soustractions. Il faut ainsi bien appliquer chaque étape pour éviter les erreurs.

L’expression de niveau 2 du jour est (12 × 2) + (50 ÷ 2) × 2 – 3. Pour la résoudre, il faut suivre la procédure étape par étape en suivant l’ordre des opérations mathématiques.

C’est la règle PEMDAS/BODMAS (Parenthèses, exposants, multiplications et divisions de gauche à droite, additions et soustractions de gauche à droite).

Défi mathématique : quelle est la solution ?

Étape 1 : résoudre les opérations entre parenthèses

  • Première partie : 12 × 2 = 24
  • Deuxième partie : 50 ÷ 2 = 25

Étape 2 : effectuer la multiplication indiquée après la deuxième parenthèse

Le résultat de la deuxième partie est 25. On multiplie ainsi ce résultat par 2. On obtient 25 × 2 = 50

Étape 3 : additionner les résultats des parenthèses et faire la soustraction

  • Ajoutez maintenant le résultat de la première parenthèse avec le résultat de la multiplication de la dernière étape : 24 + 50 = 74
  • Enfin, on soustrait 3 au résultat de la somme : 74 – 3 = 71.

Le résultat final est 71 ou (12 × 2) + (50 ÷ 2) × 2 – 3 = 71.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire