Arnaques : les malfaiteurs profitent de l’inflation !

Mis en ligne le
par Marc

Beaucoup de foyers ont du mal à joindre les deux bouts face à cette inflation galopante. Les arnaqueurs ont ainsi décidé de profiter de la situation pour voler leur argent.

Les arnaques ne cessent de se multiplier, et les escrocs deviennent très malins. En effet, ils utilisent la crise à laquelle les Français vivent actuellement pour arnaquer. Notamment, l’inflation. Voici 4 stratégies qu’ils emploient.

Arnaques : les escrocs choisissent les personnes précaires comme cibles

Beaucoup de foyers ont du mal à joindre les deux bouts face à cette inflation galopante. En conséquence, les malfaiteurs ont décidé de profiter de la situation pour voler leur argent. Eh oui, même les personnes les plus précaires se font voler.

Comment procèdent-ils ? Ils commencent d’abord par cueillir les informations personnelles de ces personnes. Ensuite, ils font tout pour que ces dernières ne se doutent de rien afin qu’ils puissent les soutirer de l’argent. Particulièrement, de leur compte en banque.

Les stratégies des escrocs en profitant de l’inflation

Comme vous le savez certainement, les arnaques par SMS font rage en France depuis quelque temps. Et encore, cette fois, les escrocs envoient un SMS pour pêcher de nouvelles victimes. Dans ce message envoyé sur le téléphone, il y a un lien à cliquer qui amène vers un formulaire à remplir. Cela concerne l’indemnité carburant. Cependant, faites attention, car la DGFIP n’envoie jamais de SMS à ce sujet.

Un autre SMS frauduleux consiste à payer une amende dans l’immédiat. Comme pour le précédent, un lien vous sera proposé dans ce message. De plus, les arnaqueurs vous menacent d’augmenter votre facture si vous ne réglez pas cette amende. Notez que c’est un piège, car le paiement de l’amende ne se fait que sur amendes.gouv.fr.

Les arnaqueurs peuvent avoir facilement vos informations personnelles

Savez-vous que les malfaiteurs pourront demander une seconde carte SIM en votre nom ? Ils leur suffisent de le faire auprès de votre opérateur téléphonique. De cette manière, ils auront la possibilité de lire vos SMS, même concernant vos informations bancaires.

Enfin, la dernière escroquerie est liée à votre vignette. En effet, les arnaqueurs vous envoient un SMS contenant un lien. Ce dernier vous permet d’acheter votre vignette. Et c’est justement là le piège, car les autorités ne vous enverront jamais ce genre de message.

Toutefois, en cas de doute, ou si vous recevez l’un de ces SMS, signalez le numéro. Mais surtout, ne répondez jamais et ne cliquez pas sur les liens.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.