Un spécialiste en jardinage avise tous les propriétaires de jardins qu’il faut terminer ces travaux avant la fin du mois. Sinon, il va y avoir de gros dégâts au printemps !
Même si le froid s’invite encore à l’extérieur, c’est la période propice pour la préparation du jardin pour la saison à venir. C’est vrai que le mois de janvier est la période la plus redoutée de l’hiver avec le grand froid et les gelées. Mais, c’est également une toute nouvelle saison de croissance.
Pour cela, d’innombrables travaux de jardinage doivent être réalisés en début d’année pour un jardin splendide au printemps et en été. Voici les conseils de William Mitchell de Sutton Manor Nursery, un expert en jardinage.
Ramasser les feuilles mortes des pelouses : une tâche à ne pas négliger
Avant la fin du mois, il faut terminer cette tâche spécifique dans votre jardin pour empêcher les dégâts dramatiques. Elle consiste à ramasser les feuilles mortes des pelouses et des bordures.
En janvier, beaucoup de feuilles tombent et il faut les ramasser même si elles vous procurent un paysage automnal. L’expert avertit que : « Si les feuilles restent trop longtemps, elles commenceront à se décomposer et à pourrir ».
Si vous ne récoltez pas ces feuilles, « cela peut être extrêmement dangereux pour votre jardin pour plusieurs raisons ». En premier lieu, les feuilles qui se décomposent vont se transformer en un terrain fertile pour les bactéries. Ces derniers vont ensuite s’éparpiller dans l’ensemble de votre espace et provoquer des dégâts importants.
Par ailleurs, quand les feuilles commencent à se détériorer, elles vont générer une substance appelée tanin. Le spécialiste précise que le tanin est un colorant d’une grande puissance qui peut « provoquer une énorme décoloration » de votre pelouse. Il est « extrêmement difficile à éliminer » et peut entraîner des « dommages permanents » dans votre espace vert.
Parfois, la pluie peut amener les feuilles à coller à la pelouse. Cette dernière ne va plus ainsi recevoir de lumière et de l’air. Ce qui veut dire qu’elle va finir par jaunir et par arrêter de pousser.
Ramasser les feuilles mortes : comment procéder ?
Pour ramasser les feuilles mortes, rien de plus efficace que de le faire à la main en utilisant un râteau. C’est l’outil le plus simple et le plus accessible pour récolter les feuilles mortes sur les pelouses, dans les allées et sur les bordures. Néanmoins, cette tâche manuelle nécessite de l’huile de coude et beaucoup de temps.
Si vous avez un espace plus grand, on vous conseille d’utiliser les souffleurs de feuilles. Ces derniers se présentent comme un moyen rapide et efficace d’avoir un jardin propre en un rien de temps.
Ces appareils aident à rassembler les feuilles pour un amas bien entassé. La tondeuse à gazon est également capable d’aspirer les feuilles mortes.