Taxe abri de jardin : entamez cette démarche pour éviter de payer cet impôt en 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dès aujourd’hui, vous devez commencer à réaliser cette démarche pour éviter de vous acquitter de cet impôt en 2024. Une économie garantie de quelques centaines d’euros !

Un abri de jardin est un élément très utile dans votre espace vert. Mais sa présence dans votre jardin peut multiplier votre taxe foncière. Heureusement, il suffit d’effectuer cette démarche simple qui va vous aider à ne pas payer la taxe abri de jardin pour l’année 2024.

Taxe abri de jardin 2024 : quel est son montant ?

La « taxe abri de jardin » ou « taxe d’aménagement » se présente comme une taxe qui s’applique aux constructions de petite taille comme les abris de jardin, les cabanes, les serres et d’autres structures installées sur une propriété privée.

Faisant partie de la taxe foncière, le site de service-public.fr a indiqué qu’elle a augmenté de 8% durant l’année 2023. En région parisienne, cette taxe s’élève à 1 004 euros contre 886 euros pour le reste de la France.

Il existe un simulateur mis en place par le ministère chargé de l’Urbanisme pour évaluer le montant exact de cet impôt.

Procédez à cette démarche sans attendre pour ne pas payer cette taxe cette année

Quand vous payez vos impôts, sachez que vous devez connaître comment déchiffrer les formulaires. En effet, ils cachent parfois des astuces secrètes pour empocher de l’argent.

Pour ce faire, quand vous déclarez la présence de votre abri de jardin, effectuez cette déclaration dans les 3 mois suivant la fin des travaux en utilisant le formulaire 6704 IL.

De cette façon, vous pouvez gagner un abattement total ou partiel de votre taxe foncière pendant une durée de 2 ans. C’est également valable pour les piscines.

Taxe abri de jardin : comment bénéficier d’une exonération en 2024 ?

Pour économiser de l’argent et éviter d’acquitter l’impôt lié à un abri de jardin, voici quelques conseils pratiques :

Choisir un abri démontable

Si vous optez pour une construction sans fixation au sol et qui est utilisée jusqu’à 3 mois par an, votre abri est non-imposable. Le commerce propose des kits prêts à être installés pour simplifier l’installation.

Construire un abri semi-ouvert

Si vous choisissez un abri comme une pergola, vous ne payez aucune taxe d’aménagement.

Bâtir un abri de moins de 5m2

Une structure qui mesure plus de 5m2 de surface et 1,80 mètre de hauteur est imposable. Si vous optez ainsi pour un modèle plus petit, vous bénéficiez d’une exonération de la taxe abri de jardin.

Se renseigner auprès de la commune

Vous devez demander plus d’informations auprès de votre commune car les exonérations varient d’une mairie à une autre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.