Taxe foncière 2024 : les communes concernées par une forte augmentation

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avec le coût de la vie qui ne cesse de flamber, les propriétaires craignent chaque année de la hausse de la taxe foncière. Pour l’année 2024, une nouvelle hausse sera au programme et cela va atteindre les 3,9%. Certains contribuables doivent se préparer, car cette augmentation sera plus importante dans des communes spécifiques.

En effet, cette hausse de 3,9% provient de l’augmentation de la valeur cadastrale des logements qui était également à l’ordre de 3,9%. C’est cette valeur qui va être la base de calcul de cette taxe foncière.

Pour cette année, plusieurs municipalités vont encore appliquer une hausse supplémentaire qui dépasse celle communiquée par le gouvernement.

D’après les informations de Capital, le maire de la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine) a indiqué une hausse de 6% de la taxe foncière à part l’augmentation de la valeur locative cadastrale de 3,9 %.

Pour la première fois depuis 1995, la commune de Meaux, en Seine-et-Marne va appliquer la hausse de 4 points qui va impliquer un taux communal de 45,57 %.

Si la municipalité de Saint-Priest (Rhône) n’a pas eu une augmentation des taux communaux en 2023, le vote s’est porté sur une hausse de 4,89 points de la taxe foncière.

Toujours dans le même département, mais à Villeurbanne, la commune a choisi une augmentation de 10% de la taxe foncière afin d’encaisser près de 8 millions d’euros.

Dans la métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle), la municipalité a prévu une hausse d’une cinquantaine d’euros. La taxe foncière passe ainsi de 8,81 à 9,65 % pour cette année 2024.

En 2023, près de 14 % des communes et 18,3 % des intercommunalités ont procédé à l’augmentation des taux de la taxe foncière. On a remarqué une forte hausse dans certaines grandes villes comme Paris, Grenoble et Metz.

Comment réfuter le montant de sa taxe foncière ?

Sachez qu’une erreur de calcul peut se présenter si la taxe foncière est beaucoup trop élevée. Si le taux communal reste inchangé ou a légèrement augmenté alors que le montant est supérieur en comparaison aux années précédentes, le propriétaire peut contester l’impôt.

Cependant, avant toute procédure de réclamation, vous devez d’abord jeter un coup d’œil au taux de taxe foncière de votre commune. En cas d’une erreur de calcul, le contribuable peut faire une réclamation sur le site impots.gouv.fr. Le fisc va ainsi fournir une réponse au plus tard dans 6 mois.

Il faut tout de même savoir que même en cas d’erreur, le propriétaire doit payer le montant de la taxe annoncé par l’administration fiscale. Puis, il va y avoir un remboursement du trop-perçu ultérieurement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.