Taxe d’habitation : Des changements majeurs impactent les propriétaires et locataires

Mis en ligne le
par Marc

En 2022, des bouleversements ont touché la taxe d'habitation, impactant diverses catégories de contribuables. Quels sont ces changements ?

La taxe d’habitation, un sujet brûlant en France, a subi des changements notables en 2022. Selon les statistiques récentes de la DGFiP, les montants de cette taxe ont varié de manière significative. Ce qui a laissé certains contribuables consternés et d’autres soulagés. Nous allons explorer ces modifications dans cet article. Ce, en mettant en évidence les différences entre les résidences principales et secondaires, et les raisons derrière ces variations.

Des transformations significatives

En 2018, une réforme de la taxe d’habitation a été amorcée, se déployant sur trois ans. Elle visait à éliminer complètement cette taxe pour 80 % des foyers en 2020. Pourtant, en 2022, des bouleversements l’ont touchée, impactant diverses catégories de contribuables. Alors, quels sont ces changements ?

En France, on recense environ 3,6 millions de résidences secondaires. Pour ces propriétaires, la taxe d’habitation moyenne en 2022 s’est élevée à 712 euros. Ainsi, cela a marqué une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette moyenne cache des disparités significatives selon le type de logement. Par ailleurs, les propriétaires d’appartements secondaires ont vu leur taxe d’habitation grimper en moyenne à 941 euros en 2022. Ce qui représentait une augmentation de 5,3 %. Pourquoi cette différence avec les maisons secondaires ? La DGFiP explique que les appartements secondaires sont souvent situés dans des zones touristiques ou densément peuplées. Des zones dans lesquelles la taxe d’habitation est naturellement plus élevée. Alors que les maisons secondaires se trouvent généralement dans des zones rurales, entraînant une taxe plus faible.

Quant aux résidences principales, elles ont connu une réduction notable de cette taxe. D’ailleurs, depuis 2018, une réforme prévoyait sa suppression progressive jusqu’en 2023. Ce qui a abouti à une diminution de 48 % du montant moyen de la taxe d’habitation pour une résidence principale en 2022. De ce fait, elle passait de 755 euros en 2021 à 380 euros.

Exonération de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation pour leurs résidences secondaires. Par exemple, celles qui vivent en maison de retraite ou en centre de soins de longue durée. Toutefois, des plafonds de revenus s’appliquent pour être éligible à cette exonération. D’ailleurs, les détails sur ces plafonds sont disponibles sur le site officiel du gouvernement.

Depuis le 26 août, de nombreuses collectivités ont le pouvoir d’appliquer des surtaxes à la taxe d’habitation. Ces surtaxes varient de 5 à 60 % pour les résidences secondaires situées dans des zones tendues. Autrefois, cette possibilité était limitée aux agglomérations de plus de 50 000 habitants. Cependant, la loi de finances 2023 l’a étendue aux agglomérations de moins de 50 000 habitants. Ainsi, 2 263 communes supplémentaires, principalement sur le littoral et en zone montagneuse, peuvent désormais voter pour cette surtaxe. Ce, dans le but de financer la construction de logements.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.