Sur le site du ministère de l’Économie, vous pouvez lire ceci : “La taxe d’habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales”. Cette dernière est déterminée pour l’année selon votre situation personnelle et de l’état de la résidence dans laquelle vous habitez.
La fin de la taxe d’habitation
Le Président avait promis que la majeure partie des Français serait exonérée de cette taxe au 1er janvier 2023. En effet, la réforme introduite depuis 2018 la concernant a permis de la réduire progressivement. Ce jusqu’à ce qu’elle disparaisse définitivement cette année.
Suppression de la taxe d’habitation : cela ne concerne pas tous les ménages
Enfin, il y a quelques exceptions ! En effet, d’après Bercy, “24,4 millions de foyers bénéficient de la suppression complète de la taxe d’habitation sur la résidence principale”. Cela dit, certains foyers vont continuer de payer cette taxe.
Parmi les malheureux, les Français qui possèdent une résidence secondaire. En effet, ces derniers vont continuer à s’en acquitter. De fait, la suppression définitive de cette taxe ne touche que les résidences principales. “Vous devez payer [la taxe d’habitation] si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’une résidence secondaire, c’est-à-dire d’un logement meublé qui n’est pas votre résidence principale”, précise le site Service-Public.fr.
Certains propriétaires de résidences pourraient avoir la chance d’être exonérés
Toutefois, il se pourrait que les propriétaires d’une résidence secondaire profitent de la suppression de la taxe d’habitation. En effet, ceux qui ont “quitté leur résidence principale pour entrer dans un établissement d’accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée)” seront exonérés de cet impôt.
Cette exonération fiscale peut également s’appliquer dans d’autres conditions. Ce notamment suivant des revenus perçus ou si votre résidence est inhabitable pour des raisons indépendantes de votre volonté. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site Service-Public.fr.