Cette taxe est en hausse et 20 millions de Français doivent la payer !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un nouveau coup dur pour des millions de ménages qui vont acquitter cette facture encore plus chère cette année !

Comme tous les ans, l’arrivée de la nouvelle année est accompagnée d’une augmentation de tas de choses. Pour cette année 2024, la hausse du salaire et des aides sociales est un peu légère en comparaison aux factures qu’il faut payer.

Les dépenses obligatoires constituent environ 30 à 60% du budget mensuel d’un ménage. Ces frais concernent particulièrement l’habitation, l’énergie, le transport, la santé ou encore la communication.

Parmi ces secteurs, le budget alloué au logement pèse très lourd surtout le loyer ou le crédit. Mais pas que. Sachez que 20 millions de Français qui sont propriétaires d’une ou plusieurs maisons doivent payer la taxe foncière.

Taxe foncière : une hausse inévitable chaque année

En 2023, beaucoup de foyers ont été touchés par la hausse de la taxe foncière de près de 7,1% pour tous les contribuables. A cela s’ajoutent les surplus locaux de certaines villes : Paris (59%), Meudon (42,2%), Grenoble (31,5%) ou encore Bobigny (25,6%).

Pour cette année 2024, la hausse est moins élevée mais toutes les taxes foncières vont connaître une augmentation. D’après les calculs évalués en fonction de l’inflation, tous les propriétaires sont obligés de payer une taxe de plus de 3,9% par rapport à l’année précédente.

Si votre foncier s’élevait à 500 euros en 2023, il va coûter 519,50 euros en 2024. Pour une taxe de 800 euros, elle devient 831,20 euros et pour 1000 euros, il faut payer 1039 euros.

La décision de la commune va tomber bientôt

Ces factures ne sont pas encore fixes car votre commune ou votre intercommunalité va encore entrer en scène. En effet, les collectivités doivent prendre une décision avant le lundi 15 avril 2024.

Elles ont le choix entre 3 options : ajouter une hausse supplémentaire à l’inflation, augmenter le coût du foncier ou le diminuer. D’ailleurs, les habitants de quelques communes ont vécu cette bonne surprise de baisse en 2023.

Pour que le paiement de cette taxe soit plus simple, il y a eu la mise en place d’un prélèvement mensualisé jusqu’au 31 décembre de l’année dernière. Cela est encore possible pour cette année en demandant le service des impôts sur son site.

A partir de février, vous devez payer un peu chaque mois pour éviter de régler le coût total en une seule fois l’automne prochain. Ce coût mensuel se calcule à partir du montant de la dernière taxe foncière.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.