Impôts 2024 : les contribuables n’ont pas besoin de déclarer certains revenus !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Chaque année, les contribuables doivent faire une déclaration de leurs revenus perçus au cours de l’année précédente au fisc. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs revenus qui ne demandent aucune déclaration.

En effet, les Français peuvent bénéficier de plusieurs allocations, primes et autres revenus qui sont exonérés d’impôts. En ce qui concerne les aides, il y en a plusieurs qui profitent d’une exonération d’impôts.

On peut citer entre autres les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), l’allocation de soutien familial (ASF), le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore la prime d’activité.

Pour les primes, la prime de Noël et l’allocation de rentrée scolaire bénéficient d’une exonération d’impôts. Vous avez également les différentes prestations logement versées par l’Etat. Elles ne nécessitent pas une déclaration de revenus.

C’est le cas pour l’allocation de logement sociale (ALS), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’aide personnalisée au logement (APL).

Si vous êtes parmi les épargnants qui possèdent un livret d’épargne réglementé, sachez que ce type de placement profite également d’une exonération d’impôts sur les intérêts générés. Cela concerne notamment le Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) ou encore le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Ce n’est pas tout ! Les étudiants qui exercent une activité professionnelle peuvent aussi bénéficier d’une exonération d’impôts en respectant quelques conditions.

Ils doivent être âgés moins de 26 ans au 1er janvier 2023. Il faut aussi avoir un salaire mensuel qui ne dépasse pas les trois fois du Smic, soit 5 204 euros.

En outre, les bourses étudiantes sur critères sociaux font partie également des revenus ayant une exonération d’impôts.

Enfin, les revenus qui proviennent de la vente d’articles de seconde main sur Leboncoin, Vinted ou Once Again n’exigent pas une déclaration au fisc.

Cependant, il faut que les revenus générés par ces ventes n’excèdent pas la limite des 3 000 euros. Il ne faut pas également faire plus de 20 transactions sur la même plateforme.

Comment connaître le montant des impôts à payer ?

Pour détemriner le coût précis des impôts à payer à l’administration fiscale, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) a mis à la disposition des contribuables un simulateur gratuit au mois de janvier dernier. C’est un outil qui permet de faire un calcul du montant de l’impôt à verser au fisc.

En ce qui concerne le calendrier des déclarations de revenus de 2024, les dates limite par département viennent d’être révélées.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.