Taux de livret A : 2024 va apporter une bonne et une mauvaise nouvelle

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En février prochain, le taux du livret A aurait pu augmenter jusqu’à 4%. Mais le gouvernement a pris la décision de le geler à 3%. Sachez tout de même qu’une bonne nouvelle attend les détenteurs de ce livret en 2024 !

Vous avez un livret A comme la majorité des Français ? Préparez-vous pour cette bonne et mauvaise nouvelle. On commence par la mauvaise qui concerne le taux de votre compte. En 2024, il va rester à 3%. Cependant, c’est que ce taux a pu augmenter alors qu’il est bloqué à 3% jusqu’en janvier 2025.

Sans cette mesure, il est possible de faire évoluer ce taux le 1er février prochain en prenant compte du résultat d’une formule arithmétique mêlant inflation semestrielle et taux interbancaires. Cette hausse aurait pu atteindre les 4%.

Le livret A va dépasser l’inflation dès le mois d’avril ?

Mais quelle est donc cette bonne nouvelle ? Malgré ce blocage, le rendement réel du Livret va évoluer dans le positif. En effet, rendement réel signifie rémunération du Livret A corrigée de l’inflation qui vient ronger le pouvoir d’achat de l’argent que vous mettez à la banque. En 2023, cette inflation a atteint le summum et cela a un impact négatif sur votre épargne.

Ce rendement réel a été négatif depuis longtemps car l’inflation était au-delà du taux du Livret A. Cette situation dure depuis début 2017 à l’instar d’une interruption d’un an entre avril 2020 et avril 2021 dans le cadre très particulier de la crise du Covid.

Heureusement, cette période va se terminer bientôt. En ce moment, l’inflation moyenne des 6 derniers mois est de 4,1%. Ce qui veut dire qu’elle est supérieure au taux du Livret A de 3%.

Dès le mois d’avril, si les prévisions de l’INSEE sont juste, cette inflation semestrielle va repasser sous les 3% et le Livret A peut enfin réconcilier avec un rendement réel positif.

Selon toujours l’INSEE, ce rendement va augmenter avec les mois. Par conséquent, la hausse des prix sur les 6 premiers mois de 2024 sera proche des 2,5%, soit un demi-point en dessous du livret A.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.