Retraite : quel sera finalement le montant de la hausse au 1er janvier 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de retraités se posent encore beaucoup de questions concernant la hausse de la pension. En effet, ils se perdent entre l’annonce faite par Bruno Le Maire mentionnant une hausse de 5,2% et le chiffre de la revalorisation qui est encore non officielle de 5,3%. Les incompréhensions se planent à quelques jours du passage en 2024.

Les questions des retraités

Question de Galo, le 9 décembre

« Une nouvelle augmentation des retraites se profile pour 2024, plus élevée que prévu. J’aimerais savoir quelle sera mon augmentation avec une retraite de base de 1 470 euros net par mois. »

Question de Mick, le 25 novembre

« Quelle sera finalement l’augmentation en janvier 2024 ? »

Question de Marie, le 3 octobre

« J’ai 1 010 euros de pension de base. Ai-je droit à l’augmentation du 1er janvier ? »

Retraite : quel est le taux réel de revalorisation en janvier 2024 ?

Le 27 septembre 2023 lors de la présentation du budget 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que : « Les pensions de retraite seront toutes revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024 ». C’était une annonce officielle mais il ne faut pas ignorer la formule de calcul réglementaire pour la revalorisation annuelle des pensions de base.

Cela concerne les retraites versées par les Carsat, la Cnav mais aussi par le Service des Retraites de l’Etat (SRE). Il y a aussi la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) pour les anciens fonctionnaires et agents publics.

Est-ce que c’est 5,2% ? Pas vraiment ! Le calcul qui prend en compte l’inflation sur deux années arrive à une hausse de 5,3%. A la fin novembre, une « source proche du dossier » affirme que la revalorisation est plus élevée que prévu.

Si les retraités attendent une confirmation officielle, Bercy n’a pas toujours donné sa version officielle de cette hausse. Mais on a fait une vérification mi-décembre et une autre source proche du dossier confirme que la revalorisation sera bel et bien de 5,3% en janvier 2024.

Le lundi 18 décembre sur son site, la Cnav a enfin exprimé sur le sujet : « Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024. »

Si cette hausse est donc officielle, il faudra attendre le vendredi 9 février pour bénéficier de cette augmentation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.