Grâce à un rendement moyen de 2,92% en une année, le livret A peut vous faire profiter plus de bénéfices en 2023 en comparaison à l’année précédente. C’est une bonne nouvelle mais qui a un inconvénient.
Si l’Etat n’a pas décidé de geler le taux d’intérêt à 3%, vous avez pu gagner plus d’argent. Découvrez combien d’intérêts vous avez perdu en 2023.
Dès le 1er janvier 2024, vous pouvez voir sur votre relevé de compte le montant des intérêts que vous avez empoché en 2023 grâce à votre argent déposé sur votre Livret A. Apparemment, son montant est plus élevé qu’en 2022 sauf si vous avez fait de gros retraits.
En effet, ce livret réglementé le plus célèbre de France va avoir un rendement moyen de 2,92% en 2023. Même si cela ne peut pas compenser les effets de l’inflation, c’est quand même mieux qu’en 2022.
Pour vous donner des chiffres exacts, ce taux équivaut à un gain de 354 euros pour un Livret A au plafond de 22 950 euros. Un livret A avec un dépôt de 6 350 euros peut gagner environ 98 euros.
Le manque à gagner s’élève à 140 euros et plus
Ces gains sur une période d’une année semblent généreux mais sachez que votre livret A peut encore vous faire gagner plus. En effet, le gouvernement a décidé de bloquer le taux de ce livret.
Rappelez-vous, le taux du Livret A a connu une hausse une fois en 2023. Il est passé de 2% à 3% à partir du 1er février. Malheureusement, cette progression a été totalement bloquée.
Si le gouverneur de la Banque de France a choisi d’appliquer strictement la formule mathématique prévue pour revoir ce taux, il aurait pu augmenter. En réalité, cette formule prend en compte deux indices de référence qui sont l’inflation hors tabac et les taux interbancaires à court terme.
Au lieu de cela, François Villeroy de Galhau a choisi de prétexter des « circonstances exceptionnelles » pour que le gouvernement bloque la hausse. C’est un conseil que l’Etat a suivi à la lettre et il va même geler le taux du livret A à 3% jusqu’en janvier 2025.
L’argent perdu en 2023 avec le livret A
Si le taux du livret A a augmenté selon la réglementation, il est passé de 2% à 3,30% le 1er février. Puis, le 1er août, la rémunération aurait atteint les 4,10%. Ce qui donne à un taux moyen de 3,525%.
Si vous avez ainsi un plafond de versement de 22 950 euros sur votre Livret, le rendement a pu dépasser les 800 euros.