Suppression anticipée du malus de 10% pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Mis en ligne le
par Valérie

La fin de la minoration de 10% de l'Agirc-Arrco se dessine à l'horizon. Les détails !

Depuis 2019, un malus de 10% est appliqué à la pension complémentaire Agirc-Arrco si vous prenez votre retraite à taux plein. Cependant, avec la réforme des retraites en cours, on remet en question cette mesure. Aussi, la fin de cette incertitude se profile, avec une décision prévue pour début octobre. Dans cet article, nous allons voir tout cela en détail.

Les conditions actuelles du malus de 10% de l’Agirc-Arrco

Pour bénéficier intégralement de votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco sans subir une « minoration de 10% », il faut non seulement atteindre l’âge du taux plein, mais également travailler un an de plus. Par exemple, si vous avez les trimestres requis à 63 ans, vous devrez travailler jusqu’à 64 ans. Ce, pour éviter cette réduction temporaire. Opter pour le taux plein entraîne une réduction de 10% de votre pension complémentaire pendant 3 ans (jusqu’à 66 ans dans ce scénario) avant de retrouver son niveau normal.

Réforme des retraites : Une mesure qui perd de sa pertinence

Avec la réforme des retraites en cours et le recul de l’âge légal de départ à 64 ans d’ici à 2024, cette mesure semble de plus en plus dénuée de sens. Cependant, la décision ne revient pas au gouvernement. En fait, elle revient aux partenaires sociaux qui représentent les intérêts de 13 millions de pensionnés.

La fin du malus de 10% : Une décision envisagée

Selon des informations du Parisien, la fin de la minoration de 10% de l’Agirc-Arrco se dessine à l’horizon. Une source proche du dossier a révélé que la plupart des acteurs concernés semblent en faveur de cette suppression. Les négociations ont débuté en septembre. Ainsi, les syndicats de salariés et les organisations patronales ont jusqu’à début octobre pour parvenir à un accord.

Le report de l’âge légal de départ à la retraite devrait apporter des ressources supplémentaires à l’Agirc-Arrco, estimées à 22 milliards d’euros sur 15 ans, selon Les Echos. Dans ce contexte, un geste en faveur des retraités paraît justifié aux yeux des syndicats. Cependant, le coût estimé de 500 millions d’euros par an pour l’abandon du malus sera éventuellement compensé. Notamment par les cotisations supplémentaires résultant du prolongement de la durée de travail. Quant au sort des personnes actuellement touchées par le malus de 10%, il demeure incertain. Mais on révèlera la décision finale en début octobre.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.