La réforme des retraites en France a apporté plusieurs changements importants. Notamment une augmentation de l’âge minimum de la retraite et des règles modifiées pour les travailleurs de longue date. Sans oublier un montant minimum de pension plus élevé. De plus, cette réforme a également introduit des modifications concernant le cumul emploi-retraite. Ce qui permet à certains retraités de prétendre à une deuxième pension de retraite.
Cumul emploi-retraite : Une option pour les retraités actifs
Le cumul emploi-retraite offre aux retraités la possibilité de reprendre une activité professionnelle. Ce, tout en recevant leur pension de retraite de base. En effet, le gouvernement français autorise cette pratique sous certaines conditions strictes. En 2020, les données de la Cnav ont révélé que 157 126 retraités travaillaient en tant qu’indépendants.
Par contre, 431 101 autres occupaient des postes dans le secteur privé. Notamment, 8 700 retraités exerçaient à la fois comme salariés et indépendants. Ainsi, le cumul emploi-retraite permet aux retraités actifs de maintenir un revenu tout en profitant de leur pension.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Certains retraités ont la possibilité de bénéficier d’une deuxième pension de retraite grâce au cumul emploi-retraite. Cela, depuis la réforme des retraites. Toutefois, le retraité doit remplir certaines conditions spécifiques pour être éligible à cette option. Selon la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFRSS), le retraité doit être en possession d’une retraite à taux plein. Il doit également avoir liquidé toutes ses pensions pour les régimes de base et complémentaire.
De plus, il est contraint d’attendre une période de 6 mois en cas de reprise d’activité chez son dernier employeur. En réalité, ces conditions garantissent que le cumul emploi-retraite est réservé aux retraités qui ont effectivement pris leur retraite. Ces derniers souhaitant encore revenir sur le marché du travail.
Réforme des retraites : Comment calcule-t-on la deuxième pension de retraite ?
Le calcul de la deuxième pension de retraite est essentiel dans le système de retraite français. Toutefois, cette pension varie en fonction du salaire mensuel moyen. Ce dernier étant calculé sur la base des cotisations versées au régime de retraite. Rappelons que le décret n°2023-751 définit le salaire mensuel moyen.
Quid des travailleurs indépendants ? Le calcul de leur deuxième pension de retraite se base sur leur revenu annuel de l’année durant laquelle la nouvelle pension prendra effet. Néanmoins, gardez à l’esprit que cette pension complémentaire est soumise à un plafond annuel.
Celui-ci est à 199,60 euros par an ou à 183,30 euros par mois pour l’année 2023. Ainsi, les retraités doivent planifier leur épargne retraite. Ce, en utilisant d’autres dispositifs tels que le Plan d’Épargne Retraite (PER) ou le contrat Madelin pour les travailleurs indépendants. Ces options permettent de compléter les revenus de retraite et de bénéficier d’avantages fiscaux, offrant ainsi une sécurité financière accrue pendant la retraite.