Pensions de retraite : des augmentations prévues en septembre 2023. Êtes-vous concernés ?

Mis en ligne le
par Valérie

Bientôt , il y aura du changement pour les pensions de retraite. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet.

L’augmentation des pensions de retraite en France est désormais attendue avec impatience par de nombreux retraités. En effet, dans le contexte actuel de l’inflation, ces derniers peinent à maintenir un niveau de vie décent. Néanmoins, après une hausse en janvier 2023, une nouvelle revalorisation est prévue pour septembre. Découvrez ainsi qui serait concerné par ces augmentations.

Une augmentation annuelle à partir du 1er janvier

Chaque année au 1er janvier, les pensions de retraite de base connaissent une revalorisation auprès des caisses de retraite nationale. Cette augmentation prend notamment en compte l’indice des prix à la consommation. C’est ce que confirme le site de Service public en déclarant que « Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale »

Au site de Service Public de continuer à donner des explications : « Les pensions de retraite de base sont augmentées de 0,8 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette revalorisation concerne 14 millions de personnes et sera effective dès le versement de février ». Les bénéficiaires de la pension de réversion (ASPA) tout comme celle de l’allocation supplémentaire d’invalidité sont par ailleurs concernés. Cependant, pour certains dont la pension est inférieure à la moyenne nationale, cette hausse est toujours jugée insuffisante.

Une nouvelle hausse prévue pour septembre 2023

Selon les déclarations d’Emmanuel Macron, une nouvelle augmentation inscrite dans la réforme est prévue pour l’année en cours. Elle va notamment toucher 1,8 million de retraités modestes. D’ailleurs, cette mesure annoncée en mars dernier devrait être effective à partir du versement du 9 octobre 2023. Une hausse moyenne de 600 € par an, soit 50 € par mois est ainsi attendue. Malgré tout, les sources de Droit-finances.net confirment qu’ « (…) une partie des bénéficiaires doit toutefois attendre un délai supplémentaire […] La revalorisation étant alors rétroactive ».

Augmentation des pensions complémentaires

En plus des pensions de retraite de base, les pensions complémentaires devraient également être revalorisées. Cette revalorisation devrait entre autres se faire à partir du 1er novembre 2023. Néanmoins, la valeur exacte de cette augmentation reste encore à savoir. À titre d’information, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé d’une augmentation de 5,12 % le 6 octobre 2022. Cette révision à la hausse concerne évidemment ses pensions de retraite complémentaire. 

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.