Supermarchés et inflation : Face à ses concurrents, Lidl ne permet pas de faire des économies !

Mis en ligne le
par Marc

À cause de l’inflation, de nombreux Français cherchent à faire des économies lors de leurs courses. Dans ce contexte, l’association 60 millions de consommateurs a lancé un sondage sur les offres des supermarchés.

Dans un contexte d’inflation persistante, le gouvernement a lancé une initiative anti-inflation. Qu’est-ce que cela implique au juste ? Il a incité les supermarchés à baisser leurs bénéfices en réduisant leurs prix. Techniquement, cette mesure devait se terminer en juin 2023. Toutefois, elle va se prolonger jusqu’en fin d’année. Cependant, toutes les enseignes ne jouent pas le jeu de la même manière. Selon l’association 60 Millions de Consommateurs, Intermarché se démarque en tant que supermarché offrant le plus d’opportunités d’économies.

Intermarché, leader en termes d’économies

À cause de l’inflation, de nombreux Français cherchent à faire des économies lors de leurs courses. Le prix de plusieurs produits de consommation courante, comme le beurre ou le sucre, ont augmenté depuis le début d’année. C’est dans ce contexte que l’association 60 millions de consommateurs a lancé un sondage sur les offres des supermarchés.

Avec une sélection de pas moins de 500 produits à des prix abordables, Intermarché se distingue pour ses offres intéressantes. De plus, ses produits sont toujours frais grâce à ses 56 usines partout en France. En revanche, l’enseigne est à la fois fabricant, fournisseur et distributeur. Cet avantage lui permet de proposer des prix très attractifs sur les marques distributeurs. Système U se trouve à la seconde liste avec 150 produits à des prix avantageux, dont 12% sont bio. Ensuite, vient Carrefour avec 200 prix bloqués, et Auchan arrive respectivement en troisième et quatrième position.

Les supermarchés moins actifs face à l’inflation

Plusieurs enseignes discount ne semblent pas tenir compte de l’initiative anti-inflation du gouvernement. Parmi elles figurent Aldi, Netto et Lidl qui font moins d’efforts face à l’inflation pour proposer des prix attractifs.

Quels sont les produits les plus touchés par l’augmentation des prix ? D’après les observations de l’association 60 Millions de Consommateurs, dix catégories d’aliments ont connu une forte augmentation des prix. Et, ce, entre juin 2022 et juin 2023. Les chiffres sont alarmants. Par exemple, le prix du sucre et des édulcorants a augmenté en moyenne de 23,8% (toutes marques confondues). Le beurre et la crème fraîche ont quant à eux augmenté de 20,4%. Cela concerne également les plats et aliments surgelés, les biscuits sucrés ou apéritifs, etc.

Par ailleurs, certaines marques n’hésitent pas à augmenter considérablement leurs prix, avec des augmentations allant jusqu’à 56%. Ainsi, le prix d’une boîte de sucre en poudre Beghin Say de 1 kg a doublé en un an. En deuxième position, on retrouve les 10 steaks hachés surgelés Charal avec une augmentation de 45%. Vient ensuite le paquet de 500 grammes de spaghetti Barilla avec une augmentation de 42%. Enfin, il est à rappeler que ces hausses importantes de prix deviennent de plus en plus difficiles à justifier.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.